Lecture "darling"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1049 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Note de lecture :

« DARLING »

Jean Teulé

1. Elément d’identification :

Le livre que j’ai choisi d’étudier s’ intitule « Darling ». Cet ouvrage été écrit par Jean Teulé, et a été réalisé par la société nouvelle Firmin -Didot pour le compte des éditions Julliard en Septembre 1998. Il se compose de 242 pages et il est divisé en Chapitre (45 autotal). Il suis l’ordre chronologique de la vie du personnage principale, Catherine.

Jean Teulé est né le 26 Février 1953 à Saint lô
(Manche).
Avant de devenir romancier, Jean Teulé a commencé par faire de la bande dessinée. Puis il a publié de nombreux ouvrage tel que « Balade pour un père oublié » ( 1995) ou « bord cadre » (1999).
Il révèle un talent particulier pour revisiter une époqueet la donner à voir à ses lecteurs

Ce livre pourrait être classer dans la catégorie des témoignages romancés car il s’agit d’une histoire vrai romancé par Jean Teulé à la suite de ses rencontres avec la protagoniste.

2. Partie résumant le contenu :

Ce livre traite des violences conjugales, de la maltraitance envers les enfants mais également de l’isolement dans lequel sont enfermées lespersonnes victimes de violence.

Catherine est née pendant la « Grande Saint Luc » de 1965.
La plus importante foire aux bestiaux normande. Après avoir affolé la moitié des animaux présent Catherine est venu au monde, « merde une fille » a dit son père.
Durant toute leur enfance Catherine et ses deux frères (Henri et Joseph) ont travaillé au sein de la ferme familiale à « La Barberie ».Après l’école, quotidiennement il faut s’occuper des animaux, subir les insultes de Madame Nicolle (sa mère) et les coups de Monsieur Nicolle (son père). Pas facile le manque d’affection, Catherine rêve de partir.
Tout les jours en nourrissant les cochons la petite filles se répète « je ne serai jamais paysante ! ».
Finalement la seule chose qui intéresse Catherine chez ses parents c’est laroute qui passait devant, La Nationale 13 avec ces nombreux routiers qui passent dans leurs « bahut » sans s’arrêter. L’autre passion de « Tartine » c’est courir, sur la N13, à coté des poids lourds qui ne la voient même pas.

L’ambiance à la ferme se dégradait, c’est alors tout naturellement que la petite fille se fait embaucher par Madame Clément, la boulangère, elle passera les « Quatre plusbelles années de sa vie ». Pendant que Tartine vivait avec Madame Clement son frère Joseph avait grandi avec ses crises d’épilepsies et était devenu plus méchant, il frappait sa mère lorsque son père été absent. Apres une violente dispute Joseph est revenu se pendre sur le poteau télégraphique en face de la ferme familiale.

Trois semaines plus tard c’est Henri qui est mort, en revenant d’un matchde foot, sur la N13. A la suite de ces deux décès les parents décidèrent que Tartine ne pouvait pas rester chez les Clement, « tes frères n’ont pas eu de chance. Pourquoi t’en aurait toi? ».

Jusqu’à ses 17 ans, Catherine alias Tartine a habité avec ses parents, elle a nourri les animaux tout en rêvant de s’échapper avec un routier. Puis tout s’accélère, elle se fait embaucher dans unrestaurant du coin où se retrouve tous les routiers. Apres avoir écouté le juke- boxe elle décide de se faire appeler « Darling » pour avoir un nom codé comme ceux qu’elle admire, elle reçoit également une C.B.
Durant plusieurs mois, elle discute avec de nombreux « voyageurs », les guides par radio puis tombe sur Roméo 1.4 qui lui propose de partir avec elle. C’est ainsi que le cauchemar a commencé.Trois mois plus tard Darling et Roméo allaient se marier et attendaient leur premier enfant. Ils s’installèrent chez Roméo à Lepieux-sur-Mer, le mariage ne fut pas des plus gai, cela ressemblait plus à un enterrement.
Cependant les premiers ennuis conjugaux sont apparus à la naissance de Kevin; Roméo qui buvait avait échoué a sa visite médicale de contrôle et c’est donc retrouvé au...
tracking img