Lecture de presse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (252 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Émetteur : Abdeljalil SRHIR
Destinataire :
Source : Xinhuanet (version internet), 2011-02-14
Lien :http://news.xinhuanet.com/english2010/special/2011-02/14/c_13731440.htm

Les faits :

En raison de la sécheresse qui frappe la Chine, la spéculation sur les produits agricoles s’accentue de plus en plus. Celaconduit à une inflation des produits de première nécessité, et à un resserrement des budgets des chinois, qui voient leurs pouvoirs d’achats diminué.
Legouvernement est entrain d’agir pour réguler le marché avec des actions d’envergures.
Les conséquences :

Le conseil d’état promet des efforts pour assurerl’approvisionnement du marché, améliorer le système de subventions, faire des prix de contrôle, renforcer la surveillance du marché, des aides pour les étudiants et lesfamilles les plus touché par cette inflation. Il envisage aussi, une amélioration de la logistique pour l’acheminement des produits agricoles dans les régionsisolées, et les régions avec des conditions climatique défavorable, qui nuisent à la qualité des produits pendant l’acheminement.
Commentaires et perspectives :
Sices actions réussissent, il y’aura probablement un apaisement de l’inflation, et de ses effets sur les ménages chinois (augmentation du pouvoir d’achat). Cesderniers pourront alors, consacrer plus de budget à la consommation de fruits. Et on sait bien que les chinois son friant de nos agrume. Cela pourrait constituaitpour nous une opportunité. En plus, si la logistique des produits agricoles, comme il ‘est envisagé, s’améliore, c’est un large marché qui s’ouvre à nous.
tracking img