Lecture indicative "la personne avant tout chose"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (550 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail de lecture sur article: « La personne avant toute chose »
1. Lecture indicative :
Titre : «  La personne avant toute chose »
Auteur : Gilles Drouin
Année : aucune info
Maison d’édition :aucune info
Idée générale du texte : «  Recherche pour comprendre le facteur-clé chez la personne en prévention des accidents de la route, dans région Abitibi-Témiscamigue et les raisons derrièreleur haut taux de mortalité comparativement à la province de Québec. »

2. Thèmes essentiels du texte (sujets) :
« Difficulté d’extraire des données valables à partir des sources d’informationsdisponibles »
« Vaste territoire avec système routier différent de la ville et axé sur transport individuel »
« Élément clé parmis facteur en cause des accidents : la responsabilité de la personne »«Étude sur comportement décisionnel lors de la conduite et approche visant la responsabilisation du conducteur »
« La perception des individus qu’un risque est au fait « prendre une chance » dans leurconduite»

3. RÉSUMÉ  DE LECTURE : « Personnes avant toute chose »
En Abitibi-Témiscamigue le taux d’accidents de route mortels est deux fois plus élevé que la moyenne Québécoise. Des chercheursveulent comprendre cette situation et développer des moyens de prévention à ce problème. Ils ne pouvaient pas se fier sur les données fournies par différentes sources d’informations car les critèrespréétablis d’évaluation n’étaient pas appropries ou pertinents à une région comme l’Abitibi-Témiscamigue. Suite à cela les chercheurs ont développé leurs propres techniques d’investigation et songerleur propres parcours.
Plusieurs constations ont étés faites, la première étant le vaste territoire avec un système routier différent de la ville et axé sur transport individuel.  Cette régionprésente une agglomération dispersée, beaucoup d’interaction entre personnes de différentes municipalités et les gens du secteur économiques parcourent la région entière pour desservir la population...
tracking img