Lecture initiatique du livre de job
Préambule :
Le libre de Job est l’un des, sinon « Le », livre plus ancien de la Bible. Il est l'un des Livres du Tanakh et de l'Ancien Testament. Dans la bibliothèque de la Bible il est répertorié parmi les livres de la Sagesse ce qui renseigne déjà sur son genre littéraire et par conséquent sur la manière dont il faut l’interpréter.
Le livre de Job n’a cessé de donner lieu à diverses analyses et interprétations[i]: Nous nous contenterons ci-après, de l’approcher comme support argumentatif à l’illustration du caractère initiatique de la bible.
Ce livre porte les cicatrices de son passage de l’antiquité à l’aire moderne. Les héros de l’antiquité et leurs épopées, retraçaient et illustraient la nature humaine confrontée à son dessein immortel. Arjuna, Nara, Job, Hercules, Orphée…. Les méthodes archaïques d’enseignement à travers la parabole, l’allégorie, le symbole ou les contes était l’essence même de la compassion. Tout comme la lumière, ces méthodes d’enseignement illuminaient chacun en fonction de sa propension à les capter.
Le livre de Job a à plusieurs reprises était décrit comme la représentation complète des anciens rites d’initiation, et les préparatifs qui précédent généralement cette importante cérémonie[ii]. Ne s’agit t’il pas à la fin d’une mort symbolique et d’une renaissance ?
Certains auteurs, comme Gianni Vacchelli[iii], voient dans le livre de Job la structure du voyage initiatique : En effet les maux qui affligent le protagoniste de ce récit sont liés à sa descente dans les profondeurs obscures des ténèbres, qui a pour finalité la remonté vers la Vraie Lumière. En effet, la purification d’une vision altérée du sacré ne peut se faire qu’à travers une dynamique christique de VIE-MORT-VIE, ou de MORT-RESURECTION si on préfère.
Voilà, toutes ces choses, Dieu les fait Deux fois, même trois, à l'homme, Pour ramener son âme de la fosse, Pour l'éclairer de la lumière de la vie. Sois attentif, Job, écoute-moi,