Lecture methodique
INTRODUCTION ET SITUATION DU PASSAGE Ce poème extrait du recueil d’Alcools (publié en 1919) ouvre le cycle des neuf poèmes rhénans qui s’inscrivent en amont de la « Chanson du Mal-Aimé ». Ils ont été composés entre 1701 et 1902, période de la rencontre avec Annie Playden, en Rhénanie, alors qu’il travaillait en précepteur dans une famille française (installée en Allemagne). La situation de ce poème dans l’œuvre est le résultat d’un brouillage chronologique tout à fait volontaire : dans l’ordre des poèmes du recueil, le poème de la rupture avec Annie Playden est placé avant celui de la rencontre. Nuit Rhénane est placé à la tête des neufs poèmes rhénans parce qu’il en est généralement et thématiquement représentatif : • Mythologie du Rhin (comme dans « La Loreley ») ; • Description d’un paysage rhénan (comme dans « Mai ») ; • Atmosphère onirique et surnaturelle (« La Loreley ») ; • Le thème de la femme : sa duplicité, son inaccessibilité, … (« Mai ») Axes d’étude I. La duplicité de la femme : entre amour et mort ; II. La métamorphose du réel : le climat onirique, mystérieux et inquiétant.
DEVELOPPEMENT DE L’ANALYSE I. La dualité de la femme (Amour/mort) : opposition entre femme-démon//femme-ange Ce poème croise les thèmes de la femmes et de la mythologie, qui s’incrivent alors au cœur du poème. 1) La femme, un être malfaisant et inquiétant par sa dimension mythique : Ce poème comporte plusieurs indices qui montrent qu’il s’inspire de la mythologie : • La chanson du batelier : chanson légendaire → penser aux chants homériques ; • « Sept femmes tordant leur cheveux verts » → le chiffre 7 : chiffre symbolique et magique ; • Femmes aux « cheveux verts » → indubitablement inspirées mythologie germanique : ces femmes seraient un peu l’équivalent des sirènes d’Ulysse, pour l’attirance et la mort qu’elle provoquent chez les marins ; • « un vin trembleur comme une flamme » : ici, trois mots clés : Vin = alcool : maître mots du recueil puisque ce dernier en