Lecture rapide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SUJET : Lecture efficace en utilisant les techniques d’écrémage (Skimming) et d’exploration (Scanning)

I. INTRODUCTION
La lecture rapide est une méthode qui consiste à lire plus vite enretenant les éléments importants d’un texte lu. Dans l’histoire, cette méthode est scientifique a été inventée par l’armée américaine afin d’améliorer le champ visuel des pilotes de chasse qui ont desproblèmes comme viser les avions ennemis. Grâce à ses recherches dont Richaudeau a travaillé dans le but d’améliorer cette méthode scientifique. Maintenant, la lecture rapide est devenue une méthodetrès utilisée par les écoles, les universités et tous les types d’enseignement. Car grâce à ça, on peut devenir un lecteur efficace et actif.

II. DEVELOPPEMENT
a) Deux différentes techniques etleurs exemples (Dounia)
Dans la lecture rapide, il y a deux types techniques comment lire vite. La première technique est le Skimming signifie la technique d’écrémage en français puis la deuxièmesera le Scanning veut dire également la technique d’exploration. Nous allons voir quelles sont leurs fonctions dans ces deux techniques en illustrant avec des exemples.

En général, le skimming estune lecture qui accélère trois ou quatre plus vite que la lecture normale. C’est une technique très efficace pour toute lecture dont l’objectif est de lire le texte le plus rapidement possible. Ilest également important de retenir les éléments essentiels après avoir lu un texte. Par exemple, avant d’aller au travail, vous trouvez dans un kiosque acheter un journal. Lorsque vous ouvrez votrejournal, vous allez faire une lecture rapide le premier ou le dernier paragraphe qui vous paraît intéressant de lire, passer de titre d’un article à un autre article, regarder une image à côté avec unrésumé.
On peut voir les différences dans entre ces deux techniques. La différence que le scanning est une activité est basée sur la recherche d’un mot précis pour se renseigner ou avoir plus...
tracking img