Lecture semeologique de trois pieces d'arthur adamov

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1171 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LECTURE SÉMIOLOGIQUE DE TROIS PIÈCES
D'ARTHUR ADAMOV
LA PARODIE - LE SENS DE LA MARCHE - LE PING-PONG
(Thèse de magistère)
Directrice : Dr. Maha Abdel Latif El-Séguini
Préparée par : Rowayda Soliman Ahmed El-Sharkawy
Cette thèse se présente comme une sorte de lecture sémiologique théâtrale, donc qui a trait avec la sémiologie en même temps que l’étude théâtrale. L’étudeconcerne trois pièces choisies du théâtre adamovien. Il s’agit là de : La Parodie, Le Sens de la Marche et Le Ping-Pong. Le choix de ces pièces a été dicté par la force du jeu.
Dans ces pièces, Adamov tâche de mettre en scène les thèmes et les questions qui préoccupent la société de son temps. En effet, La Parodie, Le Sens de la Marche et Le Ping-Pong apparaissent comme un moyende s’interroger sur le sens de l’existence humaine représenté manifestement par le rôle considérable que joue la force dans la vie des hommes. Là, la force du jeu est montrée sous des formes à la fois multiples et différentes : il y a la force inéluctable de la fatalité de terreur dans La Parodie, celle de l’autorité paternelle et de la persécution dans Le Sens de la Marche et,enfin, celle du régime capitaliste, de l’exploitation et des bénéfices de l’argent dans Le Ping-Pong. En un mot, les personnages adamoviens s’avèrent être détenus de forces à la fois néfastes et invisibles dans un univers entièrement hostile.
Dans son œuvre, Adamov bouleverse les conventions du théâtre traditionnel et traite souvent de l’absurdité de l’être humain et, dans la plupart descas, de la vie. Il s’agit là, en effet, de la vie quotidienne qui mène à l’aliénation, ou plutôt à la mort. L’auteur essaie de représenter scéniquement un tableau minutieux de la condition humaine ayant des occupations tout à fait absurdes et futiles. Et cela se manifeste clairement à travers la fin insensée des êtres humains : la mort.
Cette recherche se présente comme une étudethématique sémiologique à la quelle nous avons appliqué la méthode de la sémiologie théâtrale présentée par Anne Ubersfeld, l’auteur de la série intitulée Lire le théâtre, et par Patrice Pavis, l’auteur des œuvres suivantes : Dictionnaire du Théâtre qui porte essentiellement sur la sémiologie théâtrale, L’Analyse des spectacles, Voix et images de la scène. En fait, la sémiologie théâtrale sepréoccupe, aux dires d’Anne Ubersfeld, de l’étude portée sur la vie des signes qui sont étroitement liés à tous les systèmes symboliques se trouvant dans la société. Au théâtre, la sémiologie s’intéresse à interpréter la quantité considérable de signes qui se produisent à travers les différentes phases de la représentation théâtrale qui va de la lecture du script par le metteur en scène jusqu’autravail déchiffrable de la part du spectateur.
Cette recherche est divisée en deux parties, et chaque partie est subdivisée, à son tour, en quatre chapitres. La première partie intitulée Schéma actantiel et personnage adamovien se présente comme une étude détaillée du personnage dans le théâtre adamovien, dans la mesure où le théâtre ne peut se passer sans l’existence d’un certain nombred’êtres vivants : personnages et acteurs, tout en faisant la distinction entre la notion d’acteur et celle de comédien. Dans le premier chapitre intitulé Le personnage adamovien considéré comme élément d’une structure syntaxique, nous avons traité la notion de personnage dramatique, dans la mesure où cet être imaginaire, ce personnage dramatique, porte des signes linguistiques pour le lecteur etd’autres non linguistiques pour le metteur en scène et le spectateur. Dans ce chapitre, nous avons exposé les trois notions qui ont une grande influence sur l’existence du personnage de théâtre qui sont : le rôle, l’action et l’intrigue. À la fin de ce chapitre, nous avons fait l’analyse des schémas actantiels concernant les personnages principaux des trois pièces, dans la mesure où la notion...
tracking img