Lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2657 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Wal-mart

I. -------------------------------------------------
Présentation de l’entreprise

1. Tour d’horizon

S’intéresser à Wal-Mart revient dans un premier temps à énumérer une série d’indicateurs frappants. Fondé en 1962 dans le Sud rural des États-Unis (Arkansas), Wal-Mart est aujourd’hui la plus grande société commerciale du monde : son chiffre d’affaires atteint 300 milliardsde dollars par an, elle a ouvert plus de 6000 supermarchés dans le monde dont 80 % sur le territoire américain, elle compte 1.9 million de salariés et elle est le plus grand employeur privé du Mexique, du Canada et des États-Unis. Son fondateur, Sam Walton (1918-1992), est l’homme le plus riche d’Amérique dès 1985 et ses héritiers sont aujourd’hui deux fois plus fortunés que la famille de BillGates. Le poids pris par le distributeur en moins de cinquante ans lui octroie une influence politique et économique rare. L’implantation des supermarchés durant l’après-guerre contribue à reconfigurer le plan des agglomérations, le salaire minimum réel et les conditions d’emploi dans le monde des services sont plus ou moins fixés par les pratiques de l’employeur Wal-Mart, et sa place sur le marchélui permet de définir les contours de la consommation et de la culture populaires. Enfin, les importations de produits manufacturiers en provenance de Chine et de dix autres pays transforment les relations avec ses fournisseurs en de véritables rapports diplomatiques. Chaque année, 230 000 containers traversent l’Océan Pacifique.
Pour le capitalisme mondial, Wal-Mart est alors« l’entreprise-modèle », définissant, selon Lichtenstein, « les standards d’un nouveau stade du capitalisme mondial ». Elle prend la place de General Motors qui, au milieu du XXe siècle, incarnait le management bureaucratique, la production de masse et l’émancipation sociale et politique d’une main d’œuvre ouvrière et syndiquée. Plus récemment, d’autres entreprises comme IBM ou Microsoft avaient acquis ce statut« d’entreprise-monde » compte tenu de l’impact culturel et mondial de leur production.

2. Le système de distribution
Chez Wal-mart il existe 3 principaux réseaux de distribution :
-Wal-Mart Stores Division U.S.
- Sam's Club
- Wal-Mart International

Wal-Mart Stores Division U.S. est le plus grand réseau de distribution, représentant 67,2% des ventes pour l'année 2006.
Ce segment consiste entrois formats de magasins aux États-Unis :
* Discount Stores
Wal-Mart Discount Stores est une chaîne de magasins d'une taille variant de 9 200 m² à 20 800 m², avec une surface moyenne de 9 400 m². Ils vendent des produits d'usage quotidien, et surtout des produits alimentaires.

* Supercenters
Wal-Mart Supercenters est une chaine d'hypermarché ayant une surface moyenne de 18 302 m². LesSupercenters vendent tout ce que vend un Discount Store, mais aussi tous les services d'un supermarché : viandes, volailles, nourriture surgelée, produits de la mer...

* Neighborhood markets.
Wal-Mart Neighborhood Market est une chaine de magasins à prédominance alimentaire lancée par Wal-Mart en 1998. Ces magasins sont conçus de manière opposée aux hypermarchés. De petite taille, ilssont faits pour "les consommateurs voulant se garer facilement, et payer rapidement". Ils offrent un choix de produits, notamment une gamme complète de produits alimentaires, pharmaceutiques, de soins et cosmétiques, mais aussi un service de développement de photos, et une petite sélection de marchandises générales. Habituellement situés dans des zones possédant déjà un Wal-Mart Supercenter, ilssoutiennent le réseau de distribution.

Cette division comprend également Wal-Mart.com, le site de vente en ligne.

Les Sam's Club sont un nouveau concept de magasins : les entrepôts membres. D'une taille relativement petite (la taille moyenne d'un Sam's Club est de 12300 m²), chaque magasin emploie de 160 à 175 personnes pour 5 500 objets (un Supercenter en offre 142 000). Il est...
tracking img