Lectures analytiques voyage au bout de la nuit

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  • Publié le : 16 juin 2011
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LE ROMAN

Lecture 1 : L’incipit du Voyage au bout de la nuit

Intro : 1ere guerre mondiale = inspiration pour de nombreux auteurs du XXe (Apollinaire)
Céline = virulence pour montrer la guerre, écriture novatrice pour Voyage au bout de la nuit (1932)
Problématique : Est-ce un incipit traditionnel ? Quelles questions soulèvent cet incipit ?

Axe 1 : Le problème de l’incipit

1) unincipit traditionnel
Cadre spatio-temporel réaliste (indication de temps, contexte historique précis, personnages, vocation)
Mise en avant d’un narrateur (individualité marquée, récurrence d’un prénom, narration interne)
Annonce de la suite du roman : « ça a débuté comme ça »

2 ) le détournement de l’incipit traditionnel
Arthur Ganate : « C’est » présentatif mettant en avant ce personnageapparaissant comme un héros patriotique, respectueux de ses pères => L’auteur brouille les pistes car on ne le retrouvera plus dans la suite du roman

Bardamu est un héros passif « Moi, j’avais jamais rien dit », impossible pour un héros.
Importance des paroles directes
Insertion du discours rapporté
« voila » l,4 –» Vitesse, rythme l’action
Pas de phrases descriptives
Vision négativedéconcertante

Axe 2 : La vision négative

1) Personnage de Bardamu
Je = Bardamu = Age, cat. Sociale, pas de description physique
Héros caractérisé négativement implicitement et explicitement : « Rien »
« Jamais » > « Rien »
Anaphore du mot rien

Existence du personnage = Néant (Retrouvé dans l’espace qui entoure le narrateur « pas de voiture », « rien »)
Arthur essaye de le valoriser, mais Bardamuprend le contre pied et en plus de se rabaisser, il rabaisse ses pères.

Par la suite, on voit de Bardamu l’esquisse d’un être révolté : Bardamu utilise des phrs courtes pour + d’éfficacité.
On voit également ce coté révolté car c’est un jeune homme, on pense donc à la fougue de la jeunesse, mais il ne se fait pas une opinion propre à lui-même : « Pour montrer que j’étais documenté »
Larévolte se ressent aussi dans la manière dont Arthur le qualifie à la fin de l’extrait : « t’es un anarchiste »
Bardamu est plus interessant que Ganate dans son style rigoureux : parallélisme, énumération, phses complexes et plus longues. Il commence a se créer le personne d’ANTI-HEROS (contre la guerre)

2 ) La denonciation de l’époque
Présent de vérité général => Jugement généraux
Les gens :Ceux qui sont en terrasse, les parisiens qui apparaissent comme Hypocrites
Le siècle : Siecle de « vitesse », de « grand changement » « rien n’a changé »
La jeunesse : « Bien fier d’avoir fait sonner ces vérités utiles » > ironie montrant que la jeunesse pense tout savoir
Le patriotisme : « ramassis de miteux », énumération négative et péjorative > patriotisme de façade également car par la suite,Bardamu s’engagera tandis qu’Arthur ne le fera pas.
L’amour : Dernier argument de Ganate pour défendre la valeur de la vie humaine « il y a l’amour Bardamu » > « l’amour c’est l’infini mis a la portée des caniches »

CONCLUSION : Cet extrait nous fait rentrer dans le vif de l’action, détourne l’incipit tradi. On retrouve une vision sombre et révolté du monde, livre l’anti-héros Bardamu.
Cequi est frappant : Langue familière qui n’est pourtant pas une restitution de la langue orale (figure de style)
Lecture 2 : LOLA

Intro : Situation : Dans ce passage, Bardamu est revenu du front. Il est en convalescence a Paris. Dans les pages précédentes il décrit sa petite amie, Lola. Dans ce passage, il discute avec elle et leur relation se termine à cause du manque de patriotisme de B. Cecilaisse à penser qu’amour et patriotisme sont étroitement liés chez la femme.

I) Le dialogue argumentatif
1) les personnages en présence
Ferdinand Bardamu, on voit le véritable prénom de « Bardamu » ce qui rend le personnage + humain, moins « personne de papier ».
Le prénom pose le probleme de l’auto-biographie (Louis Ferdinand Céline)
Role du prénom : prénom germanique signifiant la...
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