Lectures analytiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3498 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lectures analytiques pour le bac de Français

J’ai fait un rêve - Martin Luther King

I) Un discours utopique
1) Appel à la liberté
2) Appel à l’égalité
3) Le patriotisme

II) D’un pasteur
1) Accents religieux
1) Lyrisme

III) Noir américain
1) Connaissance de la terre Américaine
2) Tableau lucide de la situation des noirs

Intro :
Pacifique, humaniste, noir américain, MLKs’est engagé dans la lutte contre la discrimination raciale fortement ancrée dans une Amérique encore ségrégationniste.
Son mémorable discours I have a dream a marqué l’Amérique des années 60 car il a rendu possible le combat pour un monde plus juste, pour un monde ou la ségrégation ne serait plus admise. Et quelques années après, pour avoir eu ce rêve d’une Amérique unie, il fut assassiné. Ce meurtremet en exergue l’impact saisissant que ce pasteur pouvait avoir sur les foules et que l’aspiration à un monde meilleur peut gêner le pouvoir en place. Comment MLK transmet t’il son optimisme ? Sans doute à travers un discours utopique, porté par des valeurs religieuses d’un noir profondément Américain.

Conclusion :
MLK en se projetant dans un futur radieux où la ségrégation sera aboliecherche à toucher son auditoire. Avec un lyrisme teinté de connotations religieuses, il impulse l’idée que le changement est irrémédiable et urgent car il connait très bien le statut des noirs américains dans cette Amérique ségrégationniste.
Ayant une foi absolue en l’homme, il transmet son optimisme et fait de ce monde meilleur, une réalité palpable, il fait de l’utopie, au sens étymologique : unendroit qui ne peut exister, un endroit qui peut exister. Cette Amérique unie doit prendre forme. Ce pasteur, devenu mythique, a impulsé l’espoir et a déclenché des changements civiques considérables pour les noirs Américains.
On ne peut s’empêcher de faire de parallèle entre MLK et Barack Obama, entre le I have a dream et le Yes, we can. Ce sont deux hommes noirs au devant de la scène politiqueaméricaine, ils sont tous les deux l’incarnation des valeurs d’espérance.
Si nous ne vivons pas encore totalement le rêve du révérend noir, nous pouvons quand même avancer que sans son combat, Barack Obama n’aurait jamais pu être président des Etats Unis. Il a lui-même dit « Les rêves que nous avons séparément ne font qu’un »

Le meilleur des mondes - Aldous Huxley

I) Un monde parfait
1)Société hiérarchisée et organisée
2) Perfection dans l’éducation
3) Economie performante

II) qui se révèle monstrueux
1) Société de consommation
2) Le conditionnement

Intro :
Aldous Huxley est un auteur Britannique, il expose dans ces romans, avec humour, une vision du monde pessimiste. Ses œuvres sont en fait des critiques de la société moderne. Alors qu’Adolf Hitler génère la montée dunazisme en Allemagne, Huxley va révéler son engagement contre les totalitarismes en tout genre en écrivant le meilleur des mondes en 1932. Ce roman contre-utopique comparable à 1984, qu’écrira Orwell en 1949, sera son plus grand succès.
En quoi le meilleur des mondes est t’il un roman contre utopique ?
En accentuant les défauts de son époque, l’auteur va tenter d’avertir ses lecteurs sur lefait que le meilleur des mondes en apparence se révèle être un monde monstrueux.

Conclusion :
En somme, Aldous Huxley nous présente une société aux apparences parfaites, brillante tant par son éducation que par son économie et son organisation. Mais celle-ci se révèle effrayante : l’hyperconsommation et le conditionnement nuisent au développement mentale de l’homme, et mène en réalité à ladéshumanisation. Le roman de Huxley est bien contre-utopique, en accentuant les défauts d’une société de surconsommation, il réussit à la rendre monstrueuse et à avertir ses lecteurs.
Nous pourrions alors nous demander si c’est ici la meilleure façon d’avertir que d’écrire des romans ?

Candide, L’Eldorado - Voltaire

I) Un conte …
1) Du merveilleux à la démesure (pas réaliste)
2) Récit...
tracking img