Lecume des jours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1739 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Ecume des Jours

Boris Vian

Eléments biographiques :

Boris Vian est né le 10 mars 1920 à Ville-d’Avray, près de Paris. Après avoir fait des études au lycée Condorcet et intégré l’école Centrale, il devient ingénieur. Mais atteint d’une maladie incurable du cœur, il multiplie ses activités et se tourne vers diverses expressions artistiques. Ce fut un trompettiste de talent et unpassionné de jazz. Il écrivit notamment pour la revue Jazz Hot. Mais il collabora également dans la revue de Jean-Paul Sartre avec qui il se lia d’amitié, en tenant la « chronique du menteur ». Mais Vian se rendit célèbre par sa provocation à travers des chansons comme « Le déserteur » ou des ouvrages comme J’irai cracher sur vos tombes, écrit en 1946. Il eut même à affronter les tribunaux pour ce livre.Le langage univers et la pataphysique – science des solutions imaginaires – influencèrent beaucoup Boris Vian et L’Ecume des Jours est sans doute l’un de ses romans les plus psychédéliques et les plus marqués de cette influence.

Personnages principaux :

Colin : Jeune homme riche, généreux envers ses amis. Il se sacrifie pour sa femme Chloé.

Chloé : Femme de Colin, elle est atteinte d’unemaladie, un nénuphar, qui la tuera. Elle est courageuse et amoureuse Colin.

Chick : Ami de Colin, adorateur du philosophe Jean-Sol Partre à en devenir fou. Il aime Alise mais le philosophe prendra sa place dans son cœur.

Alise : Amoureuse de Chick, elle devient folle de jalousie lorsqu’elle est délaissée au profit de Jean-Sol Partre qu’elle tue de dépit. Elle soutient Chloé lors de sonsupplice.

Résumé :

Colin, jeune homme riche et célibataire a deux amis : un cuisinier, Nicolas, et un admirateur du philosophe Jean-Sol Partre, Chick. Ce dernier, au cours d’une conférence du philosophe, gagne l’amour d’une jeune fille, Alise, nièce de Nicolas.
Peu de temps après, Colin rencontre Chloé, sa future femme. Nicolas profite, pendant ce temps, de la vie avec son amie Isis. Colin etChloé décident de se marier et célèbrent leur union dans la plus grande joie.
Tout semble indiquer un bonheur durable, mais c’est sans tenir compte du nénuphar qui envahit le poumon droit de Chloé et des murs qui se rapprochent dans la maison de Colin. Simultanément, Chick délaisse Alise au profit de Partre et en vient à ne plus payer ses impôts pour acheter plus de livres de son idole.
Peu àpeu, l’autre poumon de Chloé est envahie par le nénuphar et, pour couvrir les frais médicaux, Colin est obligé de travailler. Mais Chloé ne tarde pas à succomber à sa maladie. Quant à Chick, il meurt sous les balles des policiers venus perquisitionner chez lui pour non paiement des impôts. Alise, elle, décède carbonisée dans l’une des librairies qu’elle a incendiée après avoir tué Partre. LorsqueChloé décède, son enterrement est bâclé car Colin, ruiné ne peut payer les prêtres et la cérémonie.

Opinions personnelles :

La magie à la fois fantastique et intrigante qui se met progressivement en place dans ce livre envoûte le lecteur et peu à peu l’enferme et l’étouffe à l’image des murs de la maisons de Colin qui se rapprochent progressivement ou du nénuphar qui envahit le poumon deChloé. Mais la force de cet ouvrage, c’est que, loin de se sentir oppressé, le lecteur cherche à poursuivre sa lecture. Il veut aller toujours plus loin, se laisser surprendre par la beauté des airs de jazz, la folie du pianocktail, l’irrépressible amour de Colin et Chloé, de Chick pour Partre et d’Alise pour Chick. Il veut pressurer la substance même des mots de Vian jusqu’à entrer dans cet universdéluré, jusqu’à trouver la solution pataphysique qui permettra d’achever le roman, solution qui précisément renvoie aux oubliettes une fin réaliste possible. Et pourtant, c’est la mort qui survient et qui, le plus réalistement du monde, amène son lot de malheurs et d’incompréhension. C’est la mort qui vient briser tous ces couples, la mort inextricablement enchevêtré à l’amour et à la folie...
tracking img