Legalisation de la drogue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (615 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Arthur Rimbaud, poète sous la troisième République

Jean Nicolas Arthur Rimaud est un jeune poète du XIXème siècle. Il fait preuve d'une ingéniosité précoce et a un gout très prononcé pourl'aventure.

Un jeune poète révolté

Arthur Rimbaud né en 1854 à Charleville. A l'age de sept ans, sa famille est
abandonnée par son père. Il sera donc sévèrement éduqué par sa maman, dans unmilieu médiocre, très attaché à la religion. Il fait de brillantes études au collège de la ville et excelle dans ses exercices de vers latins. Cependant Arthur Rimbaud a un caractère difficile, rebelleet des tendances à la fugue; il se détourne rapidement de sa famille et de la religion.
----------------------------------

Arthur Rimbaud se lie d'amitié avec Georges Izambard, son professeur derhétorique, qui encourage ses essais poétiques. Ceux-ci vont révéler chez le jeune écrivain une précocité incontestable. Cependant son évolution va être si rapide que un an après, il reniera sespoèmes et les fera tous bruler.
Après la guerre (1870-1871), Arthur Rimbaud apprend avec joie l'insurrection de la Commune et et la chute de l'Empire. Il se met à crittiquer sévèrement Napoléon III, lecatholicisme et le conformisme bourgeois. Cependant ses poèmes relèvent de la compassion pour les défunts de la guerre (Le Dormeur du Val) et les enfants pauvres (Les Effarés).----------------------------------

Une rencontre va bouleverser sa carrière de jeune poète : celle faite avec Verlaine, qui l'invite à Paris après avoir reconnu du talent dans les ecrits d'Arthur Rimbaud. Il yséjourne pendant deux ans et repart, suivit de Verlaine, pour une existance romantique, errante entre la Belgique et l'Angleterre qui inspire au jeune écrivain certaines de ces Illuminations. Un dramesurvient le 10 Juillet 1873, à Bruxelles, Verlaine blesse son ami d'une balle de révolver. Ils cesseront de se voir après une dernière rencontre à Stuttgart en 1875.

Un talent éphémère...
tracking img