Legalite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (731 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé de l'exposé
Ces deux notions sont souvent présentées ensemble, et par là même souvent confondues. Aussi, dans les régimes démocratiques modernes, on semble croire que la légalité d'un pouvoirassure sa légitimité. Pourtant, on a pu assister à des cas de distorsion. Cela vient du fait de ces deux concepts ne relèvent pas de la même catégorie.
La légalité d'un pouvoir est sa conformité àla loi fondamentale. En ce sens, cette notion juridique précise ne donne lieu à aucune équivoque puisqu' il est aisé de vérifier la constitutionalité d'une gouvernance notamment grâce au ConseilConstitutionnel. En revanche, la légitimité du pouvoir est plus subjective et donc plus délicate à définir et à vérifier. Elle renvoie à un sentiment d'adhésion du peuple et par là même à un système devaleurs, de sensibilités propres à chaque nation.
Il est nécessaire d'accorder une place particulière aux différentes typologies de la légitimité dans notre développement afin de mieux appréhender lanotion.

Plus d’extraits de Légalité et légitimité du pouvoir

[...] Légalité et légitimité du pouvoir. Ces deux notions sont souvent présentées ensemble, et par là même souvent confondues. Aussi,dans les régimes démocratiques modernes, on semble croire que la légalité d’un pouvoir assure sa légitimité. Pourtant, on a pu assister à des cas de distorsion. Cela vient du fait de ces deux conceptsne relèvent pas de la même catégorie. La légalité d’un pouvoir est sa conformité à la loi fondamentale. En ce sens, cette notion juridique précise ne donne lieu à aucune équivoque puisqu’ il est aiséde vérifier la constitutionalité d’une gouvernance notamment grâce au Conseil Constitutionnel. [...]
[...] Légalité et légitimité du pouvoir établi. Dans nos démocraties un pouvoir légal semble êtrepresque toujours légitime puisque le sentiment de la nation est reflété dans les résultats de l’élection. Mais la légitimité ne peut se réduire à l’élection. En effet un gouvernement peut parvenir de...
tracking img