Legend

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (663 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mécanisme de l'impôt expliqué par un Professeur d'économie
Le principe des impôts semble pouvoir s'expliquer par une logique assez simple. Mais beaucoup pourtant ne le saisissent toujours pas.Comme c'est la saison des taxes, laissez-moi vous l'expliquer en des termes simples que tout le monde peut comprendre.

Imaginons que tous les soirs, 10 amis se retrouvent pour boire quelques bièreset que l'addition totale se monte à 100 euros. (Normalement, cela ferait 10 euros par personne).

Mais nos dix amis décidèrent de payer cette facture selon une répartition qui s'inspire du calcul del'impôt sur le revenu, ce qui donna ceci :

[pic]* Les 4 premiers (les plus pauvres !?), ne paient rien.
* Le cinquième paye 1 euros
* Le sixième paye 3 euros
* Le septième paye 7 euros
* Lehuitième paye 12 euros
* Le neuvième paye 18 euros
* Le dernier (le plus riche ?!) paye 59 euros.

Les dix hommes se retrouvèrent chaque jour pour boire leur bière et semblaient assez contents deleur arrangement.

Jusqu'au jour où le tenancier décida de leur faire une remise de fidélité : « Comme vous êtes de bons clients, dit-il, j'ai décidé de vous faire une remise de 20 euros sur la facturetotale. Vous ne payerez donc désormais vos bières que 80 euros. »

Le groupe décida de continuer à payer la nouvelle somme de la même façon qu'ils auraient payé leurs taxes. Les quatre premierscontinuèrent à boire gratuitement. Mais comment les six autres, (les clients payants), allaient diviser les 20 euros de remise de façon équitable ?

Ils réalisèrent que 20 euros divisé par 6 faisaient3.33 euros. Mais s'ils soustrayaient cette somme de leur partage alors le 5ème et 6ème homme devraient être payés pour boire leur bière !

Le tenancier du bar suggéra qu'il serait plus équitable deréduire l'addition de chacun d'un pourcentage du même ordre, il fit donc les calculs. Ce qui donna ceci :

* Le 5ème homme, comme les quatre premiers ne paya plus rien. (un pauvre de plus ?)
* Le...
tracking img