Legend

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (583 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumer du chapitre 1 :

Un jour, sur le bateau du père Rolland qui était parti pêcher en mer avec sa femme, Mme Rosemilly qui semblait s’intéresser à la pêche et les enfants Roland, Pierre etJean.
Le père Rolland avait souvent l'habitude d'aller pêcher mais avec le capitaine Beausire, ce vieux matelot qui surveille le bateau de Gérôme (le prénom du père Rolland).

Le père Rollandétait un homme âgé bijoutier à la retraite, matelot amateur à ses temps perdus, il n'est pas très courtois lorsqu'il est concentré sur sa pêche qui n'est pas très fameuse. Homme pas facile à vivrerabaissant sa femme et pensant plus à l’argent que leur ami de Paris qui était mort.

Mme Rolland, âgée de 48 ans à la retraite, aux cheveux châtains blanchissant, c’était une femme ordonnée,bourgeoise, économe, calme et heureuse. Elle était tout le temps rabaissé par son mari.
Ce couple vivait leur tranquille retraite dans une étroite maison au Havre.

Mme Rosemilly, jeune veuve de 23 ansinvitée à la pêche par le père Rolland. Cette blonde aux yeux bleus dont son mari est mort en mer lorsque qu'elle avait 21ans, maintenait à un faible pour Jean. Cela se voyait par l'intonation de savoix et par son regard.

Pierre Rolland docteur de 30 Ans, cheveux noirs très sérieux avec une petit moustache. Il était rancunier, intelligent un brun emporté, changeant, exalté et tenace.Jean Rolland, plus jeune que son frère, âgé de 25ans, son visage recouvert d'une barbe blonde. Il était calme et doux. L'opposé de son frère Pierre.

Pierre et Jean sont venus au Havre pendantleurs vacances, car ils étaient tous les deux à Paris pour leurs études. Après leurs études ils ont le projet de s'établir au Havre. Les deux frères courtisaient Mme Rosemilly. Pour pouvoirimpressionner cette jeune femme, Pierre et Jean se lancèrent le défi de souquer plus vite l'un que l'autre, mais jean gagnât a ce jeu avec ses bras gras, blancs, rose avec un peu de muscle, alors que pierre...
tracking img