Lemieux

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  • Publié le : 28 septembre 2009
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Philippe Garigue, de la sociologie de la famille à la politique familiale au Québec1 D. Lemieux Cette réflexion sur Philippe Garigue et sa contribution à la sociologie de la famille s’inspire de lectures de ses travaux à deux moments éloignés de mon parcours. Si j’avais lu et cité La vie familiale des Canadiens français2, et puisé là des observations intéressantes sur la famille au Québec,c’est avec un certain étonnement que j’ai découvert, à l’occasion d’une recherche sur le mouvement familial au Québec son influence et ses idées novatrices comme président du Conseil supérieur de la famille (1964-1970). Dans l’exercice de cette fonction gouvernementale poursuivie en parallèle à sa carrière universitaire, il intervient auprès des milieux associatifs du secteur famille pour fairela promotion d’une politique familiale au Québec. Il en ébauche les grandes lignes en 1970 dans un rapport qui pose les balises d’un projet qui sera repris puis réalisé 20 ans plus tard3. Dans cet article issu d’une rencontre organisée par le CIRCEM autour de Philippe Garigue et de son œuvre, j’aborderai tour à tour son influence en sociologie de la famille au Canada français, puis dans le domainedes politiques familiales et des mouvements sociaux qui s’y rattachent. Cette double activité de Garigue s’est déroulée dans une même période de sa vie, soit les années de sa carrière universitaire au Québec, les deux démarches se chevauchant au cours des années 60. Vers la fin de la décennie, son action et sa réflexion se sont élargies à l’échelle du globe lorsqu’il accède à la présidence del’Union internationale des organismes familiaux, UIOF. Lui-même a expliqué, à quelques reprises, le lien étroit qu’il établissait entre la recherche scientifique et l’action4. La première question qui se pose en ce qui concerne la sociologie de la famille est celle des liens théoriques ou pratiques qu’il tisse entre ces deux sphères d’activités5. La question plus spécifique est celle de la réceptionapparemment différente faite à son œuvre dans les deux secteurs. Malgré une
Une première version de ce texte a été présentée au séminaire organisé par Linda Cardinal et Gilles Labelle du CIRCEM autour de l’œuvre de Philippe Garigue, Université d’Ottawa, 26 septembre 2008. 2 P. Garigue, La vie familiale des Canadiens français, Montréal, PUM, 1962. 3 P. Garigue, (Président du Conseil supérieur dela famille du Québec), Les fondements d’une politique familiale, Annexe 16 du rapport de la Commission d’enquête sur la santé et le bien-être social, Gouvernement du Québec, 1970. 4 Il en donne une formulation théorique dans P. Garigue, « Remarques sur une politique des sciences sociales », Revue française de sociologie, vol. 2, no. 1, (Janvier-mars), 1961, p. 3-13. 5 P. Garigue, « « Itinérairessociologiques » (1974), Recherches sociographiques, vol. 15, nos 2-3, (mai-août) 1974, p. 249-253. Dans son introduction à Famille et humanisme (Leméac, 1973, 7-30), Garrigue développe une argumentation pour passer d’une histoire de la famille à une recherche des meilleures conditions de vie pour réaliser la possibilité de relations familiales basées sur le développement réciproque des personnes.Ce qui suppose, selon lui, la mise en place d’une politique familiale.
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conjoncture qui, à partir des années 60, devient peu favorable sinon hostile à la famille comme institution et à la sociologie de la famille comme discipline, Garigue apparaît comme un pionnier dans ce domaine de recherche, tandis que son action et sa pensée politique, que d’aucuns6 ont qualifié parfois deconservatrices, apparaissent rétrospectivement comme innovatrices dans le champ des politiques familiales. C’est le point de vue que j’entends développer dans cet article. Au sujet du volet recherche sur la famille, ma réflexion s’appuie sur une revue de ses écrits, ainsi que sur l’examen de quelques ouvrages et articles d’auteurs québécois en sociologie et histoire de la famille abordant des thèmes...
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