Lendemains de la seconde guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3331 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1èreL2B 2010/2011

EXPOSE

THEME :

LES RELATIONS INTERNATIONALES DE 1919 A 1939



PLAN

INTRODUCTION

I°) La société des nations (SDN)
1°) Principes, organisation etvie de la S.D.N
2°) Échec de la S.D.N
II°) Des années folles à la crise
1°) Les années 20
2°) Les années 30
III°) Traités de paix, accords et pactes internationaux
1°) Organisations et groupements internationaux
2°) Guerres, conflits et troubles d’envergure internationale

CONCLUSION

SOURCES:www.wikipédia.com (Entre deux guerres)
www.larousse.fr (La Société Des Nations)
www.histoirealacarte.com (L’Europe entre les deux guerres)

INTRODUCTION
L'entre-deux-guerres est la période (1918-1939) comprise entre la Première et la Seconde Guerre mondiale. Ces vingt années depaix ont été marquées par un bouleversement durable des rapports de force internationaux, par l'émergence des idéologies totalitaires ainsi que par des progrès techniques considérables. Cette période constitue un ensemble cohérent et homogène qu'il convient d'appréhender dans sa globalité. La première moitié de la période a été appelée en France « les Années folles », essentiellement pour lesruptures dans le comportement social (nouvelles esthétiques artistiques transgressives, développement des transports, en particulier individuels, modification des codes de comportement, en particulier chez les femmes des classes supérieures et moyennes). À partir de 1929, la crise économique et sociale et la montée des nationalismes étatiques agressifs créèrent une atmosphère de tension et de peurs.
I°)La société des nations (SDN)
La Société des Nations (S.D.N.) est la première tentative pour faire fonctionner une organisation universelle des États, principalement créée pour régler les problèmes de sécurité collective. Il s'agissait en quelque sorte de prolonger le gouvernement de fait des Alliés durant la Première Guerre mondiale dans une organisation permanente. À l'origine de la S.D.N., ily a les conditions de la paix telles qu'exposées par le président Wilson en janvier 1918 à travers les 14 points. Le quatorzième point précisait qu'une « association générale des nations devra être formée sur la base de pactes spécifiques afin d'assurer les garanties mutuelles d'indépendance politique et d'intégrité territoriale, aussi bien aux petits États qu'aux grands ».
   Le 25 janvier 1919,la session plénière de la conférence de la paix réunissant à Paris l'ensemble des puissances victorieuses adopte une résolution prévoyant que le « pacte de la S.D.N. » ferait partie intégrante des traités de paix. Ce pacte est inclus dans le texte du traité de Versailles, le 28 juin 1919, ainsi que dans ceux de Saint-Germain, de Trianon et de Neuilly ; il en forme en fait les 26 premiersarticles. La S.D.N. entre en application le 10 janvier 1920 après la ratification du traité de Versailles par l'Allemagne et trois des principaux associés. C'est à Paris qu'a lieu, le 16 janvier 1920, sur convocation du président Wilson, la première réunion du Conseil de la Société des Nations.
1°) Principes, organisation et vie de la S.D.N
Les principes de base de la S.D.N. sont l'interdiction de laguerre, la justice, le respect du droit international. Les membres s'engagent à respecter et à maintenir l'intégrité territoriale et l'indépendance politique de tous les États membres contre toute agression extérieure. Il ne s'agit donc pas d'un simple pacte de non-agression, mais bien d'un engagement sur une action positive de secours au profit du pays agressé. L'article 16 précise même qu'un...
tracking img