Lenovo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (303 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
6% de ses ventes tandis que la moyenne de la zone se situe à +6,4%. Au troisième trimestre en revanche, son taux de croissance se situe en dessous de la moyenne et il perd ànouveau du terrain face à HP.

En difficulté depuis plusieurs trimestres, Dell va essayer de tirer son épingle du jeu, même dans la difficulté. La société spécialiste dela vente directe et du zéro stock, a choisi de se remettre sur pied, non pas par des licenciements massifs mais par des investissements massifs.
Il crée des usinesd'assemblages en Pologne, en Chine, en Inde et engage des gens au Texas à Austin. Il investit 150 millions de dollars pour améliorer le service client.

Souvent perçu comme unsimple revendeur à bas prix pour les entreprises, la marque espère convaincre les grands groupes mais aussi les PME sur ce critère. En attendant, ces investissements réduiront àcourt terme les marges du constructeur. Ses derniers résultats financiers accusent le coup des ces efforts. Le résultat net sur les 6 derniers mois s'élève à 1,26 milliard dedollars contre 1,95 milliard de dollars un an plus tôt.

Ce modèle direct permet à Dell de pratiquer une politique de prix bas. Comme les produits sont vendus directement àtous les clients, ils les connaissent tous très bien. Cette connaissance permet d’affecter à chacun les ressources nécessaires, et donc cela évite que trop de ressourcessoient affectées à des clients qui n'en ont pas forcément besoin, car ils ne représentent pas une part trop importante de chiffres d'affaire. Cela permet donc d'avoir des coûtsmoins élevés et inévitablement des prix plus bas. En clair, Dell peut mixer et optimiser les différents canaux de vente selon la profitabilité et les besoins de sa clientèle.
tracking img