Lenovo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2823 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire
INTRODUCTION 2
HISTORIQUE 4
I/STRATEGIE 5
1) SWOT de Lenovo Holding 5
2) Concurrence 6
3) Choix stratégiques 6
II/LES PRODUITS ET LES CLIENTS 8
1 le produit 8
2 Le prix 9
3. La communication 10
4. La distribution 11
Conclusion 11

INTRODUCTION

Aujourd’hui, après plus de 90 ans d’histoire, d’innovations et d’adaptation, IBM est la plus grande entreprise mondiale destechnologies de l’information. Elle développe et commercialise des solutions globales: matériels (serveurs, stockage et PC), logiciels, services, conseil et financement. La société emploie plus de 310 000 collaborateurs dans 170 pays et a réalisé en 2004, un chiffre d’affaires de plus de 96 milliards de dollars pour un bénéfice net de 8 milliards. Bien que la société soit américaine, ce résultatest réalisé pour 60% à l’extérieur des Etats-Unis.
La société Lenovo, anciennement Legend, à été fondée en 1984. Depuis huit ans, elle est le n°1 incontesté des ventes de PC en Chine et est aujourd’hui la marque de PC la plus populaire en Asie Pacifique (hors Japon). En plus des PC, Lenovo a développé une gamme étendue de serveurs, périphériques, combinés de téléphone portatifs et diversproduits numériques de grande consommation pour le marché chinois. La société emploie aujourd’hui 10 000 collaborateurs et a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 3 Milliards de dollars, pour un bénéfice net de 135 Millions de dollars.
En Mai 2005, Lenovo a acheté la division PC d’IBM pour 1,25 milliard de dollars, soit le versement d’environ 650 millions de dollars au comptant et lacession à IBM de 600 millions de dollars sous la forme d’actions Lenovo. IBM acquière donc 18,9 % des parts de Lenovo. Lenovo et IBM ont ainsi établi une alliance stratégique visant à mettre leurs expertises et leurs compétences en commun, dans les secteurs de la vente de PC, des services, et de la finance.
Né de la fusion du groupe Lenovo et de la division micro-informatique d’IBM, le« nouveau » Lenovo, nommé Lenovo Holding, est devenu une entreprise technologique internationale et innovante.
Quel est l’image projeter de l’alliance d’IBM et de LENOVO ?
Le rachat du constructeur IBM est dans une certaine mesure le passage de l'entreprise chinoise à une dimension internationale. « Une fois sur les rails de l'internationalisation, nous enregistrons de fortes pertes sur lemarché américain, tandis que nos affaires en Chine restent relativement stables» a-t-il ajouté.
« La route sera dure pour toutes les entreprises chinoises qui décident de s'internationaliser. Ce développement peut prendre deux formes : vendre leurs propres produits sur les marchés extérieurs ou acheter des marques étrangères. Avant la crise financière, le chiffre d'affaire du groupe avait atteint16,9 milliards de dollars (13,39 milliards d'euros) en 2007, avec des profits de 460 millions de dollars (364,5 milliards d'euros) », a dit M. Liu. « En fait, notre développement sera fort complexe après le rachat de nouvelles marques. Il est possible que les consommateurs étrangers ne reconnaissent pas cette nouvelle marque. Après d'inlassables efforts, la marque ThinkPad est enfin acceptée.Cela n'a néanmoins pas été chose facile ».
« Nos principaux obstacles à l'heure actuelle sont le choc culturel et les langues étrangères », a reconnu Liu Chuanzhi. « Heureusement, l'entreprise ne s'est pas effondrée face à la bourrasque, grâce à nos fondations déjà bien consolidées et à nos capacités d'anticipation. C'est ainsi que nous avons pu réajuster à temps notre stratégieinternationale. Il est indéniable que nous sommes les premiers à être touchés par la crise financière, cependant cela ne signifie pas pour autant que nos résultats en dehors de Chine soient responsables de cela ».

HISTORIQUE

Elle était initialement internationalement nommée Legend Group Limited Crée en 1984 par son fondateur Liu Chuanzhi avec 10 collaborateurs, New Technology Developer Inc....
tracking img