Leon xiii et la societe moderne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3171 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
De son nom Vincenzo Gioacchino Pecci (1878-1903), prêtre à l’âge de 27 ans, nonce apostolique en Belgique en 1843 et archevêque à Pérouse en 1846 pour 32 ans, il succède à la papauté de Pie IX en étant élu pape le 20 février 1878.
Aborder ce thème de Léon XIII et de la société moderne, c’est apporter un regard sur le positionnement du pontife face à une société de la fin du XIXº en pleineindustrialisation et en pleines mutations. C’est aussi préciser comment les propos de ce pape ont pu être précurseurs de la doctrine sociale du XXIº siècle.
Commence avec ce pape la confrontation de l’Eglise avec la société moderne et une transformation des positions catholiques et des attitudes défensives de ses prédécesseurs. Avec Léon XIII, l’Eglise se veut désormais plus ouverte et communiquantesur les thématiques sociales et les préoccupations des peuples, et souhaite trouver un nouvel équilibre entre les refus traditionnels et les adaptations nécessaires au contexte social.
Alors que l’avancée scientifique est en ébullition, que l’industrialisation massive engendre des conflits sociaux sans précédents, alors que le pouvoir de la papauté est appauvri et que le catholicisme vit une phasede remise en question profonde, comment Léon XIII va-t-il choisir de positionner l’Eglise face à la société moderne? Comment va-t-il prendre en compte ces changements sociétaires et idéologiques et orienter sa papauté après celle de Pie IX? Enfin, en quoi son positionnement peut-il être considéré comme précurseur des aspects de notre société moderne du XXIº siècle?
Après avoir présenté lecontexte économico-social de l’époque et le parcours de Léon XIII, nous verrons donc dans un premier temps quels sont les rapports du pontife avec la société libéraliste et industrielle de l’époque, puis dans un second temps comment ce pape a été précurseur de notre société actuelle du XXIº siècle.
CONTEXTE DE LA PAPAUTE
La papauté de Léon XIII s’effectue dans un contexte scientifique en pleinemutation: Marie Curie découvre le radium et le polonium, Thompson découvre les électrons, Darwin développe ses thèses sur la sélection naturelle, Freud publie ses ouvrages inovants et avangardistes sur le psychisme humain, Clément Ader développe les systèmes de réseaux téléphoniques et le moteur à vapeur ultra léger, la construction de ce qui deviendra les avions des temps modernes commence. La papautéde Léon XIII s’effectue donc dans un contexte d’ébullition scientifique et de révolutions conceptuelles multiples.
L’Europe est globalement touchée par une grande révolution industrielle, basée sur trois phénomènes fondamentaux: l’introduction de la machine à vapeur, permettant la mécanisation des processus de production, le remplacement de l’artisanat rural par la fabrication dans les usinesdes villes, et l’apparition de deux classes sociales distrinctes: la bourgeoisie et la classe ouvrière.
Léon XIII intervient donc dans un contexte où les Catholiques et les peuples ne sont plus agriculteurs uniquement mais plutot des travailleurs urbains, avec de nouvelles préocuppations et de nouveaux défis. L’exode rural et l’industralisation sont massifs. Les Etats s’engagent à un plus granddéveloppement de cette industralisation, même sur le plan social, alors que cette aide sociale était jusqu’alors réservée au rôle des paroisses.
La misère s’accroit, les conditions ouvrières sont souvent précaires, les conflits les classes sociales sont évidents et les tensions exarcerbées. La paix sociale prônée par le catholicisme n’est donc pas au beau fixe.
Les Etats sont par ailleursanticléricaux, Léon étant élu seulement 8 ans après l’abolition des Etats pontificaux et la Bourgeoisie Européenne n’adhère que peu au discours Catholique de l’époque.
Dans ce contexte particulièrement instable, Léon XIII se doit de répondre s’il veut établir sa crédibilité et celle de l’Eglise.
LES RAPPORTS DE LEON XIII avec la société moderne.
Interrogeons-nous tout d’abord sur le concept de...
tracking img