Leonard de vinci & le bauhaus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2590 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Léonard De Vinci (1452-1519)

Introduction

La période historique de la Renaissance, à laquelle Léonard de Vinci appartient, débute lors de la chute de Constantinople et donc la fin du Moyen Âge. C’est dès la chute de cet empire, en 1453, que les savants du monde byzantin immigrent en Europe. Beaucoup d’entre eux se réfugieront en Italie en amenant avec eux leurs trésors culturels. Cetteépoque vis et à conscience de vivre un bouleversement radical. Cela est dû aux développements des villes européennes grâce au gain démographique, au développement de la bourgeoisie qui crée un désordre politique, aux découvertes des nouveaux mondes, a la décadence de la religion dont les valeurs sont critiquées et à la hausse de l’économie grâce a l’or provenant d’autres pays.
De plus la religionn’est au centre du monde c’est l’Homme qui la remplace car il a conscience qu’il est le responsable et le créateur de son monde. Rien n’est acquis pour lui, tout est à construire. Il a la nécessité de construire l’interprétation du monde et de la vie en ayant conscience qu’un double sens est possible. L’homme se met donc en avant et fait preuve d’orgueil en défendant sa propre opinion, son point devue. C’est la monté de l’individualisme et donc la modification du statut de l’artiste.

Leonard de Vinci contribue à ce changement en accordant un prestige grandissant à l’universalité qui influence les artistes de la Renaissance. Il montre que la transformation de son statut en tant qu’artiste, à changé grâce sa pluridisciplinarité mais aussi grâce au mouvement universel du monde. En effet, deVinci représente une personnalité majeure de la Renaissance, celle de l’artiste-ingénieur. Il nous dévoile comment l’art et les sciences peuvent avoir de l’influence les uns sur les autres. Car l’art peut amener à la science : si l’on pense aux dissections qu’il a effectué afin de mieux connaître le corps humain, on remarque que les progrès de l’anatomie son ainsi fait par un artiste et ce n’est enaucun cas le produit d’un médecin.

Le Bauhaus et Léonard de Vinci

[pic][pic][pic][pic]

Le Bauhaus est un courant artistique et une école allemande qui débute en 1919 et qui se termina en 1933 sous l’oppression des nazis arrivés au pouvoir cette même année, déclarant que c’étais un art antigermanique et dégénéré. Pourtant, il continue encore aujourd’hui à avoir une influence dans certainsmilieux artistiques, de plus de nombreuses écoles ont adopté ses méthodes.
La naissance du Bauhaus prend forme durant une nouvelle période qui touche à l’architecture, à la peinture et à de la sculpture moderne.

Puis on remarque que les objets usuels ne participent pas à ce mouvement. C’est pourquoi la production d’objets du quotidien designés en série se développe. C’est-à-dire que l’objetqui est préfabriqué avant la production en série est rendu possible grâce à l’importance et l’ingéniosité de l’artiste et à la fois à celle de l’ingénieur. C’est en associant la technique et l’art que naît la distinction des hommes des un des autres dans un même domaine (en l’occurrence dans le domaine des arts) et donc que naît le Bauhaus. Nous pouvons alors faire un premier lien avec Leonard deVinci qui lui aussi se distingue de tous les autres artistes de son siècle grâce à son universalité. En effet, de Vinci reçoit une bonne éducation et devient un homme d’esprit, à la fois artiste, scientifique, architecte, ingénieur, philosophe, anatomiste et j’en passe. C’est donc cette pluridisciplinarité qui rassemble Leonard de Vinci au Bauhaus, du fait que cette artiste et cette école essayentl’un comme l’autre d’étendre son impacte au monde.
Dans cette école, on proposait non seulement des classes dans lesquelles on enseignait de la sculpture, de la peinture et de l’architecture mais aussi des cours d'arts décoratifs, de la typographie et d'arts appliqués à l'industrie et au commerce. L’industrie et le commerce est un bon moyen de propager les créations des artistes, de plus...
tracking img