Leonarde de vinci

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (740 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Plan :
I.Introduction

Qui est Léonard de Vinci? Qu’a-t-il fait?

1. Léonard de vinci,biographie
2. L’artiste
3. En France
II.son œuvre
1.Les croquis
2.lespeintures
3.Les inventions

[pic]

I. Introduction

Qui est Léonard de Vinci? Qu’a-t-il fait?

1.Léonard de vinci,biographie
[pic]
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero daVinci) est un Peintre, sculpteur, et homme de sciences de génie italien, (Vinci, 1452 - Amboise, 1519). Il doit sont nom à son village natal qui se trouve près de Florence en Italie. Il est le filsnaturel (= enfant né hors mariage) de Ser Piero notaire de la seigneurie de Florence et d’une paysanne. En 1469, celui-ci le confie à Verrochio, qui lui enseigne la sculpture et la peinture. Verrochioest un artiste florentin figurant parmi les plus grands sculpteurs du début de la Renaissance.

2. L’artiste

Sciences, arts, religions… rien ne lui échappe .léonard est multidiplicinaire. Dès sonplus jeune âge, il observe les phénomènes naturels tels que les tornades, tempêtes, vols d’oiseaux etc. Léonard prends des notes dans ses carnet pendant toute son existence .a sa mort, il laisse prèsde 1300 pages dont 7200 environ nous sont parvenues .léonard réalise de nombreuse toiles mais pour des raisons encore inconnues, la plupart ne sont pas finies, comme le tableau de «  l adoration desmages ou encore Saint -Jérôme »

[pic] [pic]

‘ adoration des mages ‘ saint Jérôme

3. En France :Léonard de vinci est considéré comme la renaissance elle- même car il a ébloui François Ier et sa cor de son talent de peinture et de scientifique il est très évolué pour son époque. Très vite léonardest nommé peintre du roi et se voit confier l organisation des fêtes royales, des tableaux et autres rêves de François Ier le roi offre à léonard le château de clos Lucé en 1516 en Touraine à...
tracking img