Leroy merlin etude

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5197 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Economie et Politique Industrielle

[pic]

Caractéristiques de l’organisation

Présentation du Groupe de Leroy Merlin : Groupe Adeo

Etat d’esprit du groupe Adeo

Acteur majeur sur le marché mondial de l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie, le groupe Adeo cultive sa différence. Plus qu’une addition d’entreprises, il est le produit d’une multiplication desavoir-faire : celui de ses 63 000 collaborateurs, qui au sein de 466 magasins intégrés dans le monde, font vivre et se developper un groupe performant, pétri de valeurs humaines. C’est en 2007 que le groupe Leroy Merlin a choisi de devenir groupe Adeo. De cette ambition « d’aller vers » (le sens de Adeo en latin) est née l’une des plus belles réussites de la distribution spécialisée française.
Ce nomremplace l’ancienne dénomination "Groupe LEROY MERLIN" pour deux raisons : une raison interne est d'éviter de nommer un tout (le groupe) par une partie du tout (une enseigne commerciale, Leroy Merlin en l'occurrence); une raison externe est d'éviter les confusions entre un groupe qui possède différentes enseignes commerciales (Leroy Merlin, Aki, Bricoman, BricoCenter, Weldom, Zodio, Kbane) et l'une deces enseignes (Leroy Merlin).

Présentation des enseignes : un groupe « multiple » au potentiel fort

Si ses racines sont françaises, groupe Adeo a, dès 1983, mis en œuvre une stratégie audacieuse de développement à l’international. Cette stratégie le groupe vers le développement « multiformat, multipays et multiconcept ».
Aujourd’hui, groupe Adeo déploie ses différents concepts de magasinssous 8 enseignes :

- Les grandes surfaces Leroy Merlin : ces magasins de 6 000 à 19 000 m² sont implantés à côté des grandes agglomérations. Leur offre est composée, en libre service et en vente assistée, de gammes de produits au meilleur prix pour aménager entièrement son habitat.

- Les activités de proximités Aki, Brico Center et Weldom : implantés en centre ville ou en périphéries,sur 2000 à 6000 m², les magasins de ces enseignes offrent en libre service une réponse de grande proximité à leurs clients-habitants.

- Les magasins dépôts Brico man et Brico mart : d’une surface de 5 000 à 10 000 m² ils sont implantés en périphérie des villes. Ils proposent, aux particuliers, comme aux professionnels, des prix discounts permanents sur des gammes couvrant les besoinsstandards de gros œuvres, second œuvre, aménagement et finition.

- Les autres concepts : Dompro (distribution BtoB), Zodio (une maison utile, belle et créative) et Kbane (pour une maison plu saine, plus écologique et plus économique)

Le groupe Adeo est présent dans 12 pays : France, Espagne, Portugal, Italie, Pologne, Grèce, Russie, Turquie, Chine, Brésil, Ukraine et Roumanie.
Toutes lesenseignes ne sont pas encore présentes dans ces pays, chaque enseigne se développe à son rythme en s’appuyant sur l’ouverture de nouveaux magasins, la montée en performance de ses magasins existants, ou encore par croissance externes grâce aux rachats d’enseignes.

Chiffres clés de Adeo en 2009

✓ 63 000 collaborateurs
✓ 11 milliards de chiffre d’affaires
✓ 10% deprogression de chiffre d’affaires
✓ 8 enseignes
✓ 12 pays

Résultats financiers de Adeo

L’Ebit courant est le résultat avant intérêts et impôts. C’est donc un indicateur qui reflète l’activité des magasins.

[pic]

• Analyse du compte de résultat 

Dans un contexte difficile de crise économique mondiale, le groupe Adeo réalise une année très satisfaisante. Le groupetermine l’année avec un chiffre d’affaires en progression de 10,2% à toutes surfaces au 31 décembre 2009 par rapport au 31 décembre 2008.
Sans les effets défavorables de la dévaluation de la monnaie, essentiellement en Pologne et en Russie, la progression aurait été à toutes surfaces de plus 13,4%. La croissance du chiffre d’affaires est évidemment portée par l’opération de croissance externe...
tracking img