Leroy merlin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3377 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BTS Management des Unités Commerciales
SESSION 2006

Management et Gestion des Unités Commerciales

Epreuve E4 Unité E4

Coeff. 4
Ce sujet comporte 16 pages

LEROY MERLIN

Les magasins Leroy Merlin sont des grandes surfaces de bricolage (9 500 m2 en moyenne) implantées à proximité des grandes agglomérations. Ils offrent, en libre-serviceet vente assistée, un assortiment très large de produits et de services organisés en cinq univers : bricolage, construction, jardinage, équipement, sanitaire et décoration. L'enseigne est leader sur le marché français dans les domaines du bricolage et de l'aménagement de la maison.

L'unité commerciale de Bayonne a été créée en 1998. Le magasin comptait alors 7 500 m2 de surface de vente. Lesdébuts de Leroy Merlin à Bayonne ont été difficiles. Des problèmes d'affaissement de terrain ont entraîné la fermeture partielle de l'unité commerciale et le magasin a dû continuer à fonctionner dans des locaux provisoires durant la durée des travaux. Depuis l'inauguration officielle du nouveau bâtiment, l'unité commerciale connaît une réussite exemplaire caractérisée notamment par une augmentationcontinue du chiffre d'affaires.

Assistant manageur au Leroy Merlin de Bayonne, vous êtes affecté(e) au « monde sol » et placé sous la responsabilité directe de Frank Dufourq, le chef de secteur. Le « monde sol » qui emploie 12 personnes, regroupe les rayons revêtements de sol, le carrelage et le parquet. Ce secteur témoigne de la volonté de l'enseigne de regrouper en univers de consommation, desproduits répondant à un même type de besoin de la clientèle.

Frank Dufourq vous confie la mission d'organiser l'opération promotionnelle annuelle sur les parquets. En 2006, cette opération baptisée « podium parquet » est programmée sur 4 semaines au mois de septembre.

Frank Dufourq vous demande de travailler sur trois dossiers :
le recrutement d'un conseiller de vente pour faire faceau surcroît d'activité pendant l'opération promotionnelle.
la construction du planning de l'équipe commerciale.
l'analyse des retombées de l'opération 2005 afin de préparer l'action promotionnelle en 2006.

NB : Bien qu'inspirées d'un cas réel, pour des raisons de confidentialité et de simplification, les données chiffrées et les mises en situation sont fictives.
DOSSIER 1 : Lerecrutement d'un collaborateur (Annexes 1 à 5)

L'organisation et la mise en place de l'opération de promotion nécessitent l'embauche d'un(e) conseiller(ère) de vente. Vous êtes chargé(e) d'assister M. DUFOURQ pour ce recrutement.

1.1. Rédigez une annonce de recrutement d'un(e) conseiller(ère) de vente pour publication dans la presse quotidienne locale.

1.2. Etablissez unclassement des candidatures spontanées à partir des CV. Justifiez votre classement.

1.3. Construisez une grille d'évaluation des candidats à utiliser lors de l'entretien de recrutement.

1.4. Rédigez le guide d'entretien que le manageur utilisera lors des entretiens de recrutement. Vous limiterez à 15 le nombre de questions posées.

1.5. Présentez le planning de la journée d'accueil etd'intégration du nouveau conseiller de vente.
DOSSIER 2 : L'organisation de l'opération promotionnelle-(Annexes 5 à 9)

Monsieur DUFOURQ vous demande de l'assister dans l'organisation du Podium qui a pour objectif de relancer les ventes des produits du sous-rayon « Parquets ». Il s'agit pour vous de planifier la préparation de cette opération et d'organiser le travail des membres de l'équipe.2.1. Planifiez les tâches à effectuer et déterminez le nombre de jours qui seront nécessaires à la préparation de cette opération promotionnelle.

2.2. Quelles sont les étapes de la préparation pour lesquelles un retard est à éviter ? Evaluez la marge de manoeuvre dont disposera M. DUFOURQ pour les autres tâches

2.3. Déterminez, pour chaque tranche horaire, le nombre de...
tracking img