Les énergies renouvelables

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1374 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les énergies renouvelables

Introduction :

La civilisation moderne est très dépendante de l’énergie, et plus particulièrement des énergies non renouvelables, c’est-à-dire, des sources d’énergies qui ne se renouvellent pas assez rapidement pour être considérées comme inépuisables à l'échelle de l'homme, ou même qui ne se renouvellent pas du tout. Ainsi se mettent en place des énergiesrenouvelables, qui, contrairement aux énergies non-renouvelables, sont exploitées par l’homme de façon à ce que leurs réserves ne s’épuisent pas. Leurs vitesses de formation doit donc être supérieures à leur vitesse d’utilisation. Cependant, les énergies renouvelables sont-elles une solution aux problèmes énergétiques ? Analysons donc leurs différentes caractéristiques puis intéressons-nous à leursconséquences et impacts afin de répondre à cette question.
I Les différentes caractéristiques des énergies renouvelables
A) Définition générale et grandes familles d’énergies renouvelables

Comme vu précédemment, les énergies renouvelables sont des sources d’énergies se renouvelant assez rapidement pour être considérées comme inépuisables à l'échelle de temps humaine. Les énergiesrenouvelables sont issues de phénomènes naturels réguliers ou constants provoqués par les astres, principalement le soleil (rayonnement), mais aussi la lune (marée) et la terre (énergie géothermique). On les classe en cinq familles :
-Tout d’abord l’énergie solaire : celle-ci est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de manière diffuse à travers l'atmosphère. A l'exception del'énergie nucléaire, de la géothermie et de l'énergie marémotrice, l'énergie solaire est à l'origine de toutes les énergies sur Terre. En effet, grâce à divers procédés, elle peut être transformée en une autre forme d'énergie utile pour l'activité humaine, notamment en chaleur, en électricité ou en biomasse.
-Ensuite vient l’énergie éolienne : c’est une énergie produite à partir de la force duvent sur les pales d'une éolienne. Lorsque le vent se met à souffler, les forces qui s'appliquent sur les pales des hélices induisent la mise en rotation du rotor. L’énergie électrique ainsi produite peut être distribuée sur le réseau électrique grâce à un transformateur.
-Passons à l’énergie hydraulique : celle-ci utilise l’énergie des cours d’eau, des chutes, voire des marées (elle est alorsappelée ‘‘énergie marémotrice’’), pour transformer la force motrice en électricité. L'énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est une énergie électrique obtenue par conversion de l'énergie hydraulique des différents flux d'eau (fleuves, rivières, chutes d'eau, courants marins,...), ainsi l'énergie cinétique du courant d'eau est transformée en énergie mécanique par une turbine, puis en énergieélectrique par un alternateur.

-La biomasse: comprend trois familles principales :
- Les bois énergie ou biomasse solide : représente les matériaux d’origine biologique qui peuvent être employés comme combustible pour la production de chaleur ou d’électricité
- Le biogaz : est issu de la fermentation des déchets organiques. Sa combustion produit de la chaleur, mais également de l’électricitépar cogénération.
- Les biocarburants : Carburants liquides issus de la transformation des matières végétales produites par l'agriculture (betterave, blé, maïs, colza, tournesol, pomme de terre…). Les biocarburants sont assimilés à une source d’énergie renouvelable. Leur combustion ne produit que du CO2 et de lavapeur d'eau et pas ou peu d'oxydes azotés et soufrés (NOX, SOX).
- Enfin la géothermie : est un mode de chauffage utilisant l'énergie de la terre et du sous-sol.

B) Les énergies renouvelables dans le monde
-Situation dans le monde :
En 2009, la Chine est devenue le premier investisseur dans les énergies renouvelables avec 25,8 milliards d'euros, largement devant les États-Unis, avec...