Les énergies renouvelables

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1723 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Energies Renouvelables (EnR)
I - Fonctionnement des différentes énergies, et compte-rendu
En vue de la dégradation de l’environnement, les Etats, de par le monde ont créé des lois. Le réchauffement climatique est partiellement du aux gaz à effet de serre, dont le CO2 fait partie. Des lois et accords ont donc été mis en place afin d’imposer des réglementations et des objectifs sur la baissed'émission de CO2. En fait partie, entre autres, le protocole de Kyoto. Ce protocole vise à lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz carbonique. Il a été approuvé par 156 pays sur 192 au total. Les Etats-Unis ne figurent pas parmi les 156 l’ayant ratifié, bien qu’à eux seuls ils émettent 30 à 35% des gaz à effet de serre d’origine humaine. L’Union Européenne dits’engager à baisser son émission de CO2 de 20% d’ici 2020. Elle compte y arriver en investissant dans les énergies renouvelables. En effet l’avantage de ces énergies, et surtout dans le domaine de l’électricité, est qu’elles sont issues de phénomènes naturels (courants d’eaux, vents, rayons solaires, chaleur de la terre... ). Leurs ressources sont donc inépuisables.

a) L’énergie hydrauliqueL'énergie renouvelable la plus suivie et la plus importante du parc français d’EDF, est l'hydraulique. Cette énergie est fabriquée par la rotation de turbines. Cette rotation est mise en action grâce à de l’eau, retenue par un barrage, que l’on fait chuter. L’énergie est renouvelable dans le fait que sa source est infinie.

Avec ses 447 centrales et 220 barrages, l’énergie hydraulique représente environ8,8% de la production d’électricité d’EDF. Cela correspond à 42,6 TWh par an, soit 42 600 GWh (en France, un gigawatt correspond à peu près aux besoins en électricité d’un million de personnes pendant une heure). Cette énergie est souple et permet de faire face aux variations de consommation, nommées “pics” assez facilement. L'énergie thermique à flamme est aussi l’un des moyens les plusefficaces faces aux pics, mais cette énergie n’est pas renouvelable car elle est issue d’énergies fossiles telles que le charbon, le pétrole, le gaz, etc. Ainsi grâce à ces usines, la France peut survenir aux besoins soudains des habitants. b) L’énergie solaire et photovoltaïque Les énergies qui progressent beaucoup depuis ces dernières années, sont les énergies solaires. Il existe deux types d ‘énergiesolaire : • Les panneaux photovoltaïques peuvent être isolés ou raccordés au réseau. Dans le cas des foyers isolés, les résidents peuvent utiliser l’énergie qu’ils ont produit eux même, et n’ont pas à la revendre. Au contraire les foyers raccordés au réseau doivent revendre leur énergie à EDF. Une installation photovoltaïque se compose de modules solaires, eux-mêmes constitués de cellulesphotovoltaïques, le plus souvent à base de silicium. Ces générateurs transforment directement l’énergie solaire en électricité. Le solaire thermique est essentiellement utilisé pour la production d’eau chaude sanitaire et quelquefois pour le chauffage en maison individuelle. Un capteur solaire récupère la chaleur pendant les heures d’ensoleillement. Un fluide caloporteur (de l’eau éventuellementadditionnée de glycol) achemine l’énergie vers un système de stockage.



Les panneaux solaires ou photovoltaïques connaissent une croissance importante de l’ordre de 20 à 30% par an et de 44,3% en 2006.

c) L’énergie éolien Les éoliennes rencontrent un essor spectaculaire au niveau mondial avec une augmentation de la production de 28,4% chaque année de 1995 à 2005. De plus leur fonctionnement estextrêmement simple. La force du vent fait tourner des hélices qui actionnent un générateur fabriquant de l'électricité. Mais cette énergie n’apporte pas autant d’électricité que l’énergie hydraulique. En effet en

comparaison une éolienne peut, au maximum, fournir 20 MW, alors qu’une usine hydraulique plafonne à 1850 MW. Comme son nom l’indique, l'éolienne utilise la force du vent pour...