Les éoliennes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (560 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
LES EOLIENNES

Qu’est ce que une éolienne ?

L'éolienne est une idée qui vient du moulin à vent. Elle mesure environ 100 mètres de haut et pèse 345 tonnes. Elle est composée d'une hélice, engénéral à 3 pâles, placée au-dessus d'un mât.

Où peut-on en trouver ?

On peut trouver des éoliennes dans les champs, dans des endroits exposés aux vents, mais aussi en mer (fermes éoliennes). Ilexiste à travers le monde près de 50 000 éoliennes en fonctionnement. On en trouve plus de 600 en France.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Une éolienne produit de l'électricité grâce à la force duvent. Elle fonctionne grâce à son mât qui tient l'hélice en hauteur, donc le vent peut l'entraîner. Les mouvements passent par un axe, vers une boîte de vitesse qui transmet à une machine qui produit ducourant électrique. Tout cela alimente le réseau national.

Et quand le vent ne souffle pas ?
Une éolienne ne fonctionne pas en continu. Sur une année, on estime qu'elle tourne entre 25 et 35 % dutemps, soit environ 3 000 heures.
Au-dessous d'une certaine vitesse du vent (environ 4 m/s), une éolienne ne tourne pas, ou insuffisamment pour fournir du courant. Si le vent souffle trop fort, descapteurs de vitesse de vent situés sur la nacelle déclenchent alors automatiquement le freinage des pales et la commande de mise en sécurité de l'éolienne. Lors de la tempête de 1999, aucun incident n'aété recensé.

Quels sont les avantages et les inconvénients des éoliennes pour l'environnement ?

Les éoliennes ne présentent aucun risque. Certaines fonctionnent depuis plus de 20 ans et aucunaccident n'est jamais survenu à des riverains ou à des promeneurs. Les éoliennes peuvent remplacer des moyens de production électrique qui polluent et présentent des risques importants pour la santé.En effet, les éoliennes ne rejettent aucun gaz ni substance dangereuse dans l'environnement, et n'entraînent pas de projection de déchets. Elles permettent donc de moins polluer.
A quoi servent...