Les 10 Marilyn de Andy Warhol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1172 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
I – L’artiste
Andy Warhol est un artiste américain né en 1928 et mort en 1987. Il appartient au mouvement artistique du Pop Art. Cela signifie à la base « art populaire ». Ce mouvement artistique dénonce la consommation de masse à tout prix et présente l’art comme un simple produit à consommer, c’est pour cela que l’on dit « populaire ».
Au début des années 60, il décida tout d’abord detransformer en art des images quotidiennes, connues de tous, des images ancrées dans l’imaginaire collectif des américains (par exemple Superman) puis des objets dans les supermarchés (boîtes de soupe, bouteille de coca-cola…) Warhol transforme ces images, ces objets en icônes (image symboliques) de la civilisation contemporaine. Il collectionnait également des images prises dans les journaux (portraitsde stars, d’accident, de fleurs…), afin de les réutiliser pour ses toiles. Très vite, il met en place son vocabulaire graphique : en réutilisant des images connues du public, il joue de la répétition par la technique de la sérigraphie, emploie des couleurs vives.
Mais qu’est-ce que l’art ? On imagine souvent une œuvre d’art comme étant une chose singulière et unique que seul l’artiste a puréaliser. Mais les images qu’interprète Andy Warhol ne sont pas e lui, il s’en est juste servi en les modifiant à peine. Beaucoup de personnes disaient que c’était de la supercherie. Mais même en le critiquant, on parlait de lui, et il devenait célèbre…
Andy Warhol installa son atelier dans une usine désaffectée, qu’il appela « The Art Factory ». C’était un lieu de création intense, entre l’atelierd’artiste, l’usine et la boîte de nuit. Warhol confiait la réalisation de ses toiles à ses assistants, ce qui lui permettait de produire beaucoup par série. Cette idée-là aussi à choqué ; Warhol était-il finalement un vrai artiste d’art plastique, ou un illustrateur, un fabriquant d’image… ?
Le sujet le plus fréquent dans l’œuvre de Warhol est la star : Il a peint de nombreuses personnalités, deMarilyn Monroe à Mao Tsé-toung, et bien d’autres encore… Certains ont même passé commande de leur portrait. Pourtant, l’usage de la sérigraphie, de la répétition presque semblable des images déshumanise définitivement ces portraits déjà galvaudés par leurs passages trop nombreux dans la presse populaire : l’œuvre d’Andy Warhol est le fruit de son époque et un produit de la société américaine. Warhol,fils d’immigrés européens, a été imprégné de ce que l’on appelle le rêve américain : la promesse d’une ascension sociale rapide, le culte du succès, un monde où s’enrichir et consommer est facile. A son époque, la télévision entre dans les foyers pour y devenir omniprésente. C’est elle, plus encore que le cinéma, qui va créer des stars parfois éphémères.
Son univers, c’est Superman, le Dollar,Marilyn Monroe, Coca cola, c’est l’Amérique…
Mais il y a à l’envers du décor, le côté sombre de l’American way of life. Les Etats-Unis sont nés dans la violence, c’est un pays où longtemps les noirs n’avaient pas les mêmes droits que les blancs, où les pauvres étaient méprisés, où la peine de mort est encore appliquée dans certains états… Sans prendre directement parti, l’œuvre de Warhol n’a cesséd’afficher les contradictions de cette nation.
Andy Warhol est probablement le plus célèbre portraitiste du 20ème siècle : un millier environ de portrait de célébrité, réalisé d’après photographie à l’aide d’un procédé inspiré de la sérigraphie (reproduction mécanique).

II – L’œuvre
« 10 Marilyn Monroe », c’est une série de dix portraits à l’effigie de l’actrice Marilyn Monroe, créés entre1963 et 1967, mesurant chacun 91x91 cm. Ces tableaux basés sur une photo publicitaire du film « Niagara », ont été réalisé en utilisant la sérigraphie, qui permet d’imprimer un sujet de façon répétitive. Andy Warhol, à la fois amoureux de Marilyn Monroe et fasciné par la mort, a débuté cette série peu de temps après le décès de l’actrice. Il créait ses tableaux à l’aide de la sérigraphie....
tracking img