Les 10 petits negres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2177 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dix Petits Nègres
Agatha Christie

Introduction
I. RESUME DE L’ŒUVRE
II. PRESENTATION DES PERSONNAGES PRINCIPAUX
– Vera Claythorne
– Juge Wargrave
– Emily Brent
– Philip Lombard
– Docteur Armstrong
– Blore
– Général Macarthur
– Anthony Marston
– Ethel et Thomas Rogers
III. AXES D’ANALYSE
– Le travail deculpabilisation
– La chanson

INTRODUCTION

Dix petits nègres est un célèbre roman policier écrit par Agatha Christie. Publié pour la première fois en 1939, il est l'un des ouvrages les plus vendus au monde, et numéro un des romans policiers. Ses adaptations sont nombreuses, et sous de nombreuses formes: jeu vidéo, cinéma, télévision, théâtre...

En anglais, plusieurs titres existent: TenLittle Indians, Ten Little Niggers, And Then There Were None.

I- RESUME DE L’ŒUVRE

Huit personnages qui ne se connaissent pas entre eux sont invites sur une île de la côte anglaise, l'Ile du Nègre, pour des raisons différentes. Vera Claythorne pense par exemple qu’elle a été engagée comme secrétaire ; Philip Lombard, et William Blore pensent qu’ils viennent pour assurer la surveillance deslieux durant le week-end ; quant au Docteur Armstrong, il a compris qu’il venait s’occuper de la femme du propriétaire des lieux. Emily Brent, le Général MacArthur , Tony Marston et le juge Wargrave estiment simplement qu’ils viennent rendre visite à de vieux amis, sans pour autant se souvenir clairement de qui il s’agit.

Lorsqu’ils parviennent sur l’île, les invités sont accueillis par M. et MmeRogers, le couple de majordomes, qui leur apprennent alors que leur hôte, un dénommé M. Owen, n’arrivera que le jour suivant. Le même soir, alors que tous les invités sont réunis après un excellent dîner, ils entendent une voix enregistrée sur un gramophone qui les accuse chacun d’un meurtre particulier commis par le passé, et jamais révélé. A ce moment-là, chacun des membres du petit groupe sortsa lettre d’invitation et se rend compte que personne, y compris les domestiques, ne connaît en fait M. Owen. Cela laisse entrevoir un plan étrange qui comprenait le fait de les réunir ici…

Que faire, dès lors ? Tony Marston, en pleine discussion, meurt empoisonné par son verre de whisky. Choqués et terrifiés, tous les personnages vont se coucher, avec en tête une certaine culpabilité et lapensée de leurs fautes passées. Vera Claythorne établit un parallèle entre la mort de Marston et le premier couplet d’une comptine accrochée dans chaque chambre, « Dix Petits Nègres », originellement « Dix Petits Indiens » :

« Dix petits nègres s'en allèrent dîner.
L'un d'eux but à s'en étrangler,
N'en resta plus que neuf. »

Le lendemain matin, on découvre que Mme Rogers est morte pendantson sommeil. Les invités décident de partir, mais le bateau ne vient pas. Lombard, Armstrong et Blore estiment que ces deux décès sont des meurtres, et se décident à explorer l’île pour trouver le mystérieux M. Owen, en vain. L’aîné de la troupe, le Général, est persuadé qu’il va mourir et part contempler la mer. Juste avant le déjeuner, le Docteur Armstrong le trouve mort, d’un coup de hache dansla tête.

Tout le monde se réunit pour parler de la situation. Ils estiment que l’un d’entre eux est forcément le meurtrier. On s’échange de vagues accusations, mais le Juge intervient pour rappeler que tous les indices, jusque là, peuvent accuser n’importe lequel d’entre eux. Le reste de la journée se déroule dans une atmosphère étrangement calme, et tous partent se coucher, tout en prenant soinde s’enfermer dans leur chambre. Le lendemain, on découvre que Rogers a été assassiné alors qu’il coupait du bois. Encore une fois, le meurtre correspond à un couplet de la comptine, et l’on comprend alors que les assassinats vont suivre ce schéma. D’ailleurs, les invités voient que la table où ils mangent à chaque fois comportait à l’origine dix figurines, et que plusieurs d’entre elles ont...
tracking img