Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Debout, signe pénal A L A G D G A D L U VM et vous tous mes FF en vos grades et qualités Liberté, égalité, fraternité Le VM m’invite (peut-être) à m’asseoir et à me déganter Avant de vous présenter mon travail sur la symbolique des 2 colonnes BOAZ et JAKIN qui bordent l’entrée du Temple, je vais vous faire une brève présentation du Temple du Roi Salomon qui sert de référence à tous les templesmaçonniques. Je n’évoquerai pas la légende de Hiram qui relève d’un autre degré. Le Temple du roi Salomon fut érigé à la fin du 10ème siècle avant JC. On pense que le temple de Salomon fut construit dans la partie Est de l'actuelle Vieille ville de Jérusalem. Il était composé de 3 pièces successivement accessibles selon une certaine hiérarchie. La porte d'entrée du temple se situe sur le côté ouest(occident). De part et d'autre de la porte, se trouvent deux colonnes nommées Boaz et Jakin et communément désignées par leurs initiales, B et J. Elles sont surmontées d'un chapiteau orné de grenades, en partie ouvertes représentant la famille maçonnique et l'amitié. Le Temple de Salomon abritait l'arche d'alliance et était couvert d'or. Il est décrit très en détail dans le 1er livre des Rois. Ils’agit d’un livre de l'Ancien Testament chrétien et classé parmi les livres des Prophètes dans la tradition juive. La Franc-maçonnerie intègre dans ses rituels de nombreuses références au Temple de Salomon : le temple maçonnique est conçu comme une reproduction symbolique de celui-ci. Il est donc garni des 2 colonnes B et J qui bordent son entrée. Boaz est décrite dans le livre des Rois au chapitre7, verset 21. Mais pourquoi Boaz ? Pour en connaître l’origine il faut se référer au livre de Ruth. Ruth est la belle fille de Naomi, femme d’Elimélec. Suite au décès de ce dernier, Ruth qui n’habitait pas la Région est venu rejoindre sa belle mère qui ne possédait rien lors de la moisson des orges. Un jour en glanant dans ses champs, elle rencontra Boaz, un riche propriétaire qui était de lafamille d’Elimélec. Mais elle n’en savait rien. Boaz fut très touché par la fidelité qu’elle avait envers Naomi. C’est beau ce
qu’elle a fait là : elle n’a pas voulu laisser sa belle-mère seule dans son malheur et c'est pour subvenir à ses besoins qu’elle glane! Comme si c’était sa propre mère. Il la loua parce qu’elle ne mesurait pas sa fatigue sous le grand soleil de l’Orient. Boaz autorisaaussi Ruth à terminer la moisson sur ses terrains. Naomi, femme remplie de sagesse, conseille à sa bru de se tenir près des servantes de Boaz, jusqu’à la fin de la récolte. Ainsi, Naomi a voulu assurer l’avenir de sa bru afin qu’elle connaisse enfin le bonheur! Et elle lui a donné de bons conseils : Si la sagesse sait donner de bons conseils, une autre forme de sagesse c'est aussi de savoir écouterles conseils. C'est une forme d'humilité ! Ainsi Boaz se maria avec Ruth... C’est pour nous FM un exemple de fidélité, de soumission, un chemin vers le bonheur. La naissance de Obed, fils de Ruth et de Boaz est la conclusion du récit; cet enfant deviendra le grand-père du roi David, qui, avant sa mort, avait rassemblé du matériel pour la construction du Temple en grande abondance sur le sommet duMont Moria (lieu supposé où Abraham alla donner Isaac en sacrifice à Yahvé). C’est ici que commence l’histoire du Temple de Salomon, 2ème fils de David et Bethsabée.
Dans le livret d’AA, je cite « Les DEUX COLONNES D’AIRAIN du Temple de Salomon, B∴ et J∴ sont de style phénicien selon les proportions et les descriptions données par le Volume de la Loi Sacrée dans le premier Livre des Rois,chapitre 7, versets 13 à 22 et 41-42. Les deux Colonnes symbolisent les deux pôles de la Manifestation Universelle, B∴ Réceptif et J∴ Actif. L’Apprenti Franc-maçon reçoit son salaire à la Colonne B∴ Qui est le nom initiatique de l’Apprenti, mais il ne sait que l’épeler. » BOAZ et la lettre B manifestent la lettre Beth et symbolisent l’aspect lunaire, nocturne, l’enseignement initiatique donné...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...LES DEUX COLONNES
Une colonne, selon le dictionnaire Larousse, est un nom féminin , du latin « columna » désignant un support en principe vertical, constitué par un fût de section proche du cercle que surmonte généralement un chapiteau et qui repose sur une base, le tout constituant un ensemble esthétiquement élaboré.
Une colonne est ce qui s'élève, elle relie le haut et le bas, le ciel et la terre. Aussi loin que l'on remonte dans l'antiquité et...
...préchauffe.
Cette préchauffe sert à passer le brut dans un train d’échange, d’un déssaleur et d’un préflash avant d’arriver au four.
[pic]
Tête de préflash :
La pression en haut de colonne T-701 est de 1.6 bar (abs), en considérant une perte de charge de 1bar dans la colonne on sera à 2.6 bar en bas de colonne et donc à la même pression au préflash. On peut dans ce cas faire l’hypothèse des gaz parfaite et on retrouve le volume molaire.
Le...
...».
C’est quoi une colonne ?
J’ai cherché la signification du mot colonne. Dans le Larousse, c’est tout d’abord un support architectural vertical de section en principe circulaire, ou encore un monument en forme de colonne isolée. Cela peut être aussi une masse de fluide de forme cylindrique d’axe vertical, comme une colonne de fumée ou d’air, ou de mercure dans un baromètre. La division d’une page peut aussi se faire en...
...La colonne brisée de Frida Kahlo
Frida Kahlo est une artiste peintre mexicaine qui a vécu dans la première moitié du 20 siècle née en 1907 . 18 ans elle fut victime d''un accident de bus elle garde des grave blessures notamment a la colonne vertébrale .c’est après cette accident quelle se mit à peindre l’œuvre de la colonne brisée parle de cet accident Frida kahlo meurt en 1954 on peut la trouver au musée de Mexico
elle fut peinte en 1944...
...Je vivais dans le marigot de Pehou depuis longtemps. Je vivais là tapi entre deux eaux à attendre impassiblement que quelque chose vienne troubler mon ordinaire.
La patience est une vertu cultivée par mes aïeux depuis des millénaires. Je crois qu’aux origines même de la vie sur terre, ils la pratiquaient de toute éternité. J’imagine même que le mot rond de cuir qu’on utilise aujourd’hui pour railler l’immobilisme, a connu son origine inspiré par mes ancêtres.
Le cuir c’est ma carapace. Je...
...La Colonne d’Harmonie
L
La musique est l’art de combiner les sons afin de les rendre harmonieux à l’oreille.
C’est la définition que l’on m’a apprise dès mon enfance.
La musique a tellement évolué depuis le monocorde de Pythagore jusqu’au synthétiseur d’aujourd’hui que cette définition serait peut être à revoir.
Harmonieux, en grec, veut dire « assembler » : c’est trouver le juste équilibre dans le choix et la préparation de la disposition des notes.
La musique est...
...La chromatographie sur colonne
Il s’agit d’une méthode de séparation des constituants d’un mélange par migration dans un dispositif constitué de deux phases :
- la phase stationnaire : support solide
- la phase mobile : le solvant.
I. Infos générales.
On utilise le plus souvent la silice (SiO2) comme adsorbant à raison d’environ 30g par gramme de produit à chromatographier.
L’alumine est également utilisable mais peut induire des réactions...