Les 2 vaches danone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1445 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Les 2 Vaches des fermiers du bio

Introduction :

Les 2 Vaches est une marque de Stonyfield France, une filiale de Danone. La marque les 2 Vaches est apparue dans nos Grandes Surfaces en 2006.
Les 2 Vaches est une marque qui se positionne sur le marché de l’ultra frais. L’ultra frais apparaît en France dans les années 1950 avec ledéveloppement de la Grande Distribution, et est actuellement un marché qui peut être qualifié de mature.
Toutefois, l année 2005 marquera une dépréciation du marché due à l’essor du Hard Discount, l’importance des MDD, ainsi qu’une offre peu innovante.

Le marché de l’ultra frais :

L’ultra frais fait parti des produits laitiers, qui font eux-mêmes parti des produits alimentaires. En 2009, l’ultrafrais a retrouvé de la croissance en volume + 0,3% par rapport à 2008 mais a perdu en chiffre d’affaires suite à de nombreuses promotions, avec - 2,3% de croissance en GSM. Toutefois Danone est celui qui s en sort le mieux avec +0,8 points en parts de marché volume.
Le marché est segmenté en 3 catégories : les yaourts, les fromages frais et les desserts lactés. Les 2 vaches se positionnent surla catégorie des yaourts, qui représentent la catégorie la plus importante (+/- 60% de la production totale).

Le marché du bio :

Le bio est un marché de niche, en forte croissance qui représente une croissance moyenne de plus de 10% au 1er semestre 2011 sur tous les produits bio et réseaux de consommations confondus. Fort potentiel de développement « 8 consommateurs sur 10 se disentintéressés par le bio mais seul 1% en achète ».

Le marché de l’ultrafrais bio :

Le chiffre d’affaires de l’ultra-frais bio avait bondi de 40 % en 2007 et 2008. Il vient encore de progresser de 23,5 % pour atteindre les 80 millions d'euros. Si
Vrai (+ 9 %) et Les 2 vaches (+ 15 %) en profitent, la palme revient aux MDD, qui progressent de 41 %.

Matrice SWOT

Opportunités Démographiques :Vieillissement de la population, Emergence du Kid Marketing. Socioculturelles : Tendance du développement durable, Succès des produits bio, Importance du respect de l’environnement. Le conso est de plus en plus sensible à son bien être et aux questions éthiques liées à l’environnement.Marché : marché de la santé active en développement, le bio dans les cantines. Offre : environs 75 % des achats sefont en Grande Distribution.Demande : Yaourt : produit moderne qui diffuse une image de santé et de bien être, fort taux de pénétration. Start up (Innovation, souplesse…) | MenacesDémographiques : Disparité de la consommationEconomiques : Crise économique, Baisse du pouvoir d’achat, Augmentation du prix du lait et lait bio 30% plus cher que le lait standard, surcout des ingrédients bio qui peutaller jusqu’à 200%, 15% au dessus des tarifs habituels en ultra frais. Socioculturelles : Demande sans cesse de nouvelles saveurs. Institutionnel : Réglementation sur les produits frais, étiquetages et produits frais. Marché : multiplicité des produits. Secteur en perte de vitesse.Offre : Présence des 3 grands groupes (Danone, Nestlé, Yoplait) forte concurrence, Développement du Hard Discount,Gros investissements en communicationDemande : Disparité de la demande, forte demande d’innovation. |
Avantages Filiale de Danone (leader dans les produits laitiers, gros budget R&D).Stonyfield Farm : N°1 des produits bio aux Etats-Unis dont le directeur est un militant écolo convaincu.Usine française certifiée Ecocert SAS, produits fabriqués en France.Importance du bio et du label AB.Produitsen accord avec le bien être des animaux. Vente en grande distribution.Communication décalée : communication de proximité, responsabilisation du consommateur (parrainage d’une vache) site internetRespect de l’environnement : reversement de 10% du profit à des causes environnementales, packagings recyclables, Militantisme. | FaiblessesFiliale de Danone (une autre « arnaque » marketing de la...
tracking img