Les 27 points

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1483 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les 27 points de la Phalange
Les 27 points de la Phalange, énoncés en octobre 1934.

Nation - Unité - Empire

1 - Nous croyons en la réalité suprême de l'Espagne. La fortifier, l'exalter et l'étendre est la tâche collective urgente de tous les Espagnols. A la réalisation de cette tâche, devront se subordonner inexorablement les intérêts des individus, des groupes et des classes.

2 -L'Espagne est une dans son destin universel. Toute inspiration contre cette unité, doit être repoussée. Tout séparatisme est un crime que nous ne pardonnerons pas.
La constitution en vigueur, en ce qu’elle incite aux désagrégations, attente contre l’unité de destin de l'Espagne. C’est pourquoi nous exigeons son abrogation immédiate.

3 - Nous avons la volonté d'Empire. Nous affirmons que laplénitude historique de l'Espagne est l'Empire. Nous réclamons pour l'Espagne un poste important en Europe. Nous ne supportons ni l'isolement international, ni l'immixtion étrangère.
Quant aux pays de l'Amérique latine, nous tendons à l’unification de culture, d'intérêts économiques et de pouvoir. L’Espagne revendique son statut de centre spirituel du monde hispanique, comme titre de prééminence dans lesentreprises universelles.

4 - Nos forces armées - sur terre, sur mer et dans les airs - devront être aussi capables et nombreuses qu'il sera nécessaire pour assurer à l'Espagne, à tout instant, la complète indépendance et la hiérarchie mondiale qui lui correspond. Nous rendrons aux armées de terre, de mer et de l'air toute la dignité publique qu'elles méritent, et nous ferons, à leur image,qu'un sens militaire imprègne toute l'existence espagnole.

5 - De nouveau l'Espagne cherchera sa gloire et sa richesse sur les routes de la mer. L'Espagne doit aspirer à être une grande puissance maritime pour le danger et pour le commerce. Nous exigeons pour la Patrie la même hiérarchie pour les flottes martimes et pour les flottes aériennes.

Etat - Individu - Liberté

6 - Notre Etat seraun instrument totalitaire, au service de l'intégrité de la Patrie. Tous les Espagnols y participeront à travers leur fonction familiale, municipale et syndicale. Personne ne participera à travers les partis politiques. Le système des partis politiques sera aboli implacablement, avec ses conséquences : suffrage inorganique, représentation par des bandes en lutte, et Parlement du type connu.

7 -La dignité humaine, l'intégrité de l'homme et sa liberté sont des valeurs éternelles et intangibles. Mais seul est vraiment libre celui qui forme partie d'une nation forte et libre. Il ne sera licite à personne d'user de sa liberté contre l'union, la force et la liberté de la Patrie. Une discipline rigoureuse empêchera toute tentative d'envenimement, de désunion ou de rébellion des Espagnols contrele destin de la Patrie.

8 - L'Etat national-syndicaliste permettra toute initiative privée compatible avec l'intérêt collectif. Plus encore, il protégera et stimulera les initiatives profitables.

Economie - Travail - Lutte de classes

9 - Dans l'économie, nous concevons l'Espagne comme un gigantesque syndicat de producteurs. Nous organiserons corporativement la société espagnole au moyend'un système de syndicats verticaux, par branches de production, au service de l'intégrité économique nationale.

10 - Nous répudions le système capitaliste qui méconnaît les nécessités populaires, déshumanise la propriété privée, et agglomère les travailleurs en masses informes, propices à la misère et au désespoir. Notre sens spirituel et national répudie également le marxisme. Nousorienterons l'impétuosité des classes laborieuses, aujourd'hui déviées par le marxisme, vers leur participation à la grande tâche de l'Etat national.

11 - L'Etat national-syndicaliste ne s'abstiendra pas cruellement dans les luttes économiques entre les hommes, ni assistera impassible à la domination de la classe la plus faible par la classe la plus forte.
Notre régime rendra radicalement impossible...
tracking img