Les 3 chemins

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1200 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les 3 chemins

PRESENTATION

Auteur : Lewis Trondheim de son vrai nom Laurent Chabosy est un dessinateur et scénariste français de bande dessinée. Il est un des fondateurs et membre de l’Association de l’Oubapo (ouvroir de bande dessinée potentielle) mouvement créé par des bédéistes s’inspirant des travaux de l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle).
Illustrateur : Sergio Garcia est unjeune dessinateur illustrateur.
Edition : Delcourt jeunesse

Résumé
Trois histoires se déroulent en parallèle. Sur chaque double page serpente le chemin de Roselita, petite fille intrépide à la recherche du maître des nuages, le chemin de John Mac Mac, un affreux avare accompagné de son valet Robert qui veut aller voir son emprunteur et se faire rembourser son bel argent, et enfin celui dupetit robot H. Deuzio qui ne quitte pas son bateau parce qu’il a peur de rouiller, qui cherche à savoir pourquoi il est sur ce bateau et qui veut connaître celui qui l’a fabriqué…
Mais voilà que les chemins se croisent, que nos héros se rencontrent… et les histoires s’influencent, prennent des tours et des détours imprévus.

LECTURE A HAUTE VOIX

1ère planche, présentation des 3 personnages pareux-mêmes
John Mc Mac et Robert : 6 phrases
Roselita : 5 phrases
H Deuzio : 9 phrases

GRILLE D’ANALYSE

Personnages principaux
• John Mac-Mac et son « secrétaire-cuisinier-homme de ménage » Robert.
John Mc Mac part rechercher 3 pièces d’or que lui doit quelqu’un, malgré sa grande richesse. Il est méchant, égoïste, avare, et se méfie de tout le monde. Il se fait accompagner par Robertqu’il exploite : secrétaire, cuisinier, homme de ménage, et porteur à l’occasion du voyage.
• Roselita, une petite fille.
Roselita a l’habitude de recevoir tous les matins le pain d’un nuage. Malheureusement celui-ci se met à ne lui envoyer que des pierres. Elle se rend che le vieux sage qui lui apprend que sa seule issue est de trouver le maître des nuages. Il lui prête un parapluie pourse protéger des cailloux. Elle est gentille, vive, voire empotée et même colérique parfois.
• H.Deuzio, un robot.
H Deuzio est un robot qui a peur de l’eau parce qu’elle peut le faire rouiller. Il est bloqué sur son bateau. Il ne sait pas d’où il vient, ni où il va. Il est froid, réfléchi, logique, mais surtout pas programmé pour prendre des initiatives.

Spécificité
3 itinéraires et 3destins vont donc se mêler au fil des rencontres plus ou moins volontaires, chacun des 3 héros étant en quête de quelque chose ou de quelqu’un (une créance pour le créancier John Mc Mac, de la nourriture pour Roselita, le sens de la vie pour H Deuzio).
Si certaines structures font référence aux contes traditionnels (héros, quête, épreuves et fin heureuse), d’autres aspects touchent au contephilosophique (question existentielle) ou invitent à une réflexion autour de thèmes majeurs comme :
-la tolérance, les relations dominant-dominé
-le rôle des rencontres et leur incidence sur l’évolution de la narration (rebondissements…)
-une réflexion sur le destin, le sens de la vie, le rôle du hasard…
L’absence de cases déroute sans doute dans un 1er temps, mais crée aussi des relationsinattendues, des jeux graphiques (détournement de perspectives, trompe-l’œil, vue en écorché (représentation de l’intérieur des bâtiments), représentation d’actions simultanées…) et impose des modes de lecture originaux (suivre le chemin d’un personnage en ignorant les autres, lire une double page, lire en fonction d’un point de vue…). On peut aussi repérer, classer et hiérarchiser les croisements, lesrencontres qui vont provoquer ou relancer la narration. Ceci laisse finalement toute liberté au lecteur pour se faire son propre chemin.

Comment s’organisent les 3 chemins ?
L’histoire se situe sur l’ensemble du monde, à une époque indéterminée et donc on ne connait pas la durée.
Les 3 chemins sont toujours présents, à part dans la dernière page. Sur 15 double-pages, les chemins se déroulent...
tracking img