Les 3 glorieuses.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (839 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Trois Glorieuses.

Les 3 glorieuses sont une période transitionnelle qui permet à la monarchie de juillet de succéder à la Seconde restauration ; L'origine de son nom s'explique par le faitque la révolution de 1830, souvent appelé « Révolution de Juillet » , dura 3 jours : Le 27, 28 et 29 Février.

On explique cette révolte parisienne, qui devient vite une véritable révolution, par lesordonnances de Saint-Cloud, coup de force constitutionnelle de Charles X qui tente de réduire les libertés individuelles. Le peuple se soulève alors, et un combat entre les insurgés libéraux (Royalistes Libéraux, Bonapartistes et Républicains ) et l'armée royale commence : Auguste de Marmont dirige les forces du Roi qui sont au nombre de 10 000 face aux insurgés tout aussi nombreux. Finalement,Charles X abdique, c'est la victoire des libéraux qui instaure une monarchie constitutionnelle.

Tout commence le 26 juillet 1830 lorsque le « Moniteur », le journal officiel du gouvernementfrançais d'alors, publie quatre ordonnances du roi Charles X qui sont autant de coups de forces à l'encontre de l'agitation parlementaire. En effet, depuis plus d'un an, le torchon brûle entre le roi,désireux d'en revenir à une monarchie d'avant 1789, et la Chambre, où l'opposition libérale est grandissante.

Le 18 mars précédent, le roi avait décidé de dissoudre cette Chambre indélicate. Pourtant,contre toute attente, les nouvelles élections portent à 274 le nombre d'opposants, contre 221 précédemment. 

Affaibli sérieusement par ces élections, considérant abusivement que le royaume est enpéril, et qu'il en va de la sûreté de l'Etat, le roi publie quatre ordonnances visant à rétablir, par la force, son autorité.

La première ordonnance suspend la liberté de la presse et rétablit lacensure et l'autorisation préalable de publication. La deuxième dissout la Chambre qui vient d'être élue. La troisième réduit le corps électoral déjà très limité en ôtant la patente et l'impôt sur les...
tracking img