Les 3 grandes aires de puissances dans le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7246 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les 3 grandes aires de puissance dans le monde
Aujourd’hui, l’espace mondiale est dominée par 3 grandes aires de puissance => l’Amérique du Nord, l’UE, l’Asie Oriental.
Une aire de puissance est constitué d’un ensemble d’Etat ou de région qui par son poids éco, démographique, politique, militaire ou culturel occupe une place prépondérante (dominante) dans l’organisation géographique duMonde.
En quoi ces 3 espaces porte-il les marques de la puissance ? Comment se manifeste cette puissance à l’échelle du monde.
I/ L’Amérique du Nord.
1) La puissance américaine dans le monde.
Aujourd’hui, la puissance américaine est beaucoup moins hégémonique (la plus puissante) qu’après la guerre froide. Cependant, les USA restent la 1ère puissance mondiale.
Au niveau éco : les USAreprésentent 1/3 de la richesse mondiale. Leur éco repose sur un marché intérieur de 305 millions d’hab. dont le pouvoir d’achat est très élevé. Les USA, sont la première puissance financière (banque).
Les USA sont les premiers dans le domaine des services sur lequel repose son éco puisqu’ ‘il occupe 75% des actifs et ¾ du PIB. Les USA, sont une éco post-industrielle la production a été massivementdélocalisé en Chine et en Asie.
Les USA restent compétitifs dans le domaine des transports. Les USA sont les premiers dans le domaine de la recherche et de l’innovation. C’est le pays qui dépose le plus de brevet et ses universités attirent, des étudiants de tous les pays.
Le pays attire à lui seul 1/5 des innovations étrangères dans le monde. Ces investissements viennent principalement d’Asie Occidental,d’Europe et d’Amérique latine.
C’est l’un des pays qui investit le plus dans le monde (ex : Google -> installé en Irlande pour conquérir le marché européen.
Les plus grandes firmes multinationales sont américaines. C’est la 1ère puissance agricole (exportateur de céréale). Le secteur de l’agrobusiness qui représente à peu près 15% du PIB => production de machine agricole d’engrais enamont : l’élevage => la culture => transformation et la vente avec les grandes chaîne de restauration.
Le pays domine la zone de libre-échange, l’ALENA qui comprend le Canada, le Mexique, USA. Leur objectif est de créer une zone de libre d’échange ALCA qui englobe du Canada au Chili (tout le territoire américain). Cependant, certains pays d’Amérique latine comme le Brésil et le Venezuelas’opposent à ce projet pour défendre leur souveraineté éco.
Au niveau démographique : les USA sont un pays de 305 Millions /hab. c’est le 3e pays le + peuplé au monde. C’est un espace attractif qui attire des migrants du monde entier : Europe, Asie mais surtout d’Amérique Latine (Mexique). Grâce à cette immigration, les USA connaissent une grande vitalité démographique et une population jeune (1/3 de lapop -25ans). => Immigration = recherche de travail.
Au plan culturel : les USA fascine le monde => le modèle américain grâce à ses médias, ils diffusent leur culture.
Au niveau politique et militaire : c’est e pays le plus influent du monde. Ils ont un droit de veto à l’ONU et un siège permanent au conseil de sécurité. Grâce à la diplomatie du porte-monnaie (une aide éco en échange d’unsoutien politique), de nombreux pays qui sont sous l’influence des USA. Dans cette zone d’influence, une grande partie de l’Amérique latine et certain pays d’arabe. (Egypte, Maroc, Pakistan).
Niveau militaire : 1ère puissance militaire au monde, 1er budget, 1er exportateur d’arme plus ou moins militaire. Ils peuvent intervenir sur n’importe quelle affaire, n’importe où. (Irak et Afghanistan).
LesUSA sont la puissance dominante au sein de l’OTAN (pays d’Europe de l’Est, Canada, Turquie).
La puissance des USA reposent à la fois sur la contrainte et sue l’attirance (utilise des moyen éco, politique et militaire) pour imposer sa volonté aux autre pays. Attirance=> attractivité du pays grâce à l’université, au marché de l’emploi et aussi à sa culture.
La puissance américaine se...
tracking img