Les 3 voyages

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (610 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES 3 VOYAGES

Etymologiquement, initiation provient de la racine latine « initium » qui signifie « commencement ».

Le rite d’initiation est un acte qui permet à l’homme de transcender sapropre mature. L’initié doit donc mourir à sa vie profane pour renaître dans une nouvelle existence on pet faire le lien avec la symbolique de la mort du Christ .

Je laisse a votre méditation cettephrase de du Philosophe SÉNÈQUE « Toute la vie n’est qu’un voyage vers la mort ».

Si l’on prend l’étymologie du mot épreuve cela signifie : apprendre et grandir en rectitude En acceptant cesépreuves, le futur apprenti accepte de pénétrer un espace difficilement accessible dans lequel se trouve le symbole de la puissance de la sacralité et de l’immortalité

Ainsi ces 3 voyages du 1er degréfont référence à un symbolisme qui concerne les des trois grades.

FEU

Feu associé à l’esprit (midi) Si le feu consume la matière, la matière nourrit la flamme. De la même façon si l’initié estjugé apte à subir l’épreuve du feu, il pourra être purifié. Il faut qu’il y est matière a purifier, en l’occurrence qu’il soit prêt.

EAU

Eau associé au corps (nord). L’eau est l’essence de lavie. L’eau est un processus dont la fin engendre le commencement, car du fait de son cycle perpétuel l’eau ne semble jamais finir ni commencer. Elle est la sagesse car ne conteste pas, elle épousetoutes les formes qu’elle rencontre, comme elle le fait des difficultés de la vie pour mieux les dépasser. Elle semble faible alors qu’elle est la Force

LA TERRE

Terre associée à l’âme (occident)La culture de la terre et de l’âme, sont analogues. La terre c’est l’élément primaire et nourricier, les mutations de la vie, passage marquant le croisement de la mort et de la vie, lieu où lesmorts y entrent et les vivants en sortent.
En ce sens, elle constitue une double épreuve mort renaissance. Nous sommes ainsi placé au cœur du secret, à l’origine de la vie.

CONCLUSION

Au rite...
tracking img