Les 30 glorieuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2668 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Une société en mutation:
la France des 30 glorieuses, 1945-1975

Introduction
Le terme « Trente Glorieuses » est employé pour la première fois par Jean Fourastié, qui définit ainsi la période située entre 1945 et 1975.
C'est une période d'après guerre, durant laquelle les principaux pays occidentaux connaissent une croissance économique ininterrompue, fait sans précédent dans l'histoire.La société française connaît alors de grands changements notamment économiques et sociaux qui s'effectuent à un rythme incroyablement rapide. Les historiens estiment en effet que le mode de vie des français évolue plus dans ces trois décennies que pendant les deux siècles qui les ont précédé. Comment une amélioration si radicale et de tout temps si désirée a-t-elle pu se réaliser au cours des« Trente Glorieuses »?
En quoi consistent concrètement ses transformations sociales?
Quelles en sont ses déséquilibres et ses limites?

I) Des bouleversements économiques

A. Reconstruction d'après guerre
B. Essor économique et prospérité industrielle et agricole


II) Une société en renouvellement

A. Une forte urbanisation
B. Une société de consommation
C. De profondes réformessociales

III) Déséquilibres et limites de la prospérité

A. Inégalités, sentiment d'injustice
B. Contestations générales, essor de la contre culture
Fin de la période des Trente Glorieuses
I) Des bouleversements économiques

A. Reconstruction d'après guerre
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France est paralysée par une économie dévastée, désastreuse et desinfrastructures obsolètes.
Les victimes civiles et militaires, le déficit des naissances et l'émigration entraînent une baisse de la population française d'environ 1,5 millions de personnes. Les pénuries, l'inflation et les destructions de la guerre rendent les conditions de vie très difficile pour les Français. La production agricole a chuté d'un tiers par rapport à l'avant guerre, ce qui provoque desproblèmes de ravitaillement.
L'état met alors en place une politique de rationnement, présente jusqu'en 1948, qui accentue les difficultés d'un peuple encore marqué par la guerre et qui doit faire face à deux principales reconstructions: politique et économique.
Sur le plan politique → traumatisme du peuple français, épuration des collaborateurs, renouveau des institution car la IIIèmeRépublique n'a pas pu empêcher la guerre.
La nouvelle constitution de 1946 marque une volonté de renouveau et réaffirme les valeurs humanistes ainsi que le progrès social.
Sur le plan économique → situation de la France très préoccupante.
Son PIB de 1945 représente seulement 40% de celui de l'avant guerre.
Solution: Interventionnisme de l’état pour accélérer la reconstruction.
Une planificationindicative et prévisionnelle de l'économie est inaugurée par Jean Monnet, responsable de conduire le relèvement économique de la France. Il met l'accent sur les secteurs prioritaires indispensables à la reconstruction et à la remise en marche de l'économie: le charbon, l'acier, l'électricité principalement.
Le GPRF procède à la nationalisation de pans entiers de l'économie, Léon Blum se rend auxEtats-Unis auprès du ministre des finances pour l'annulation d'une partie des dettes de guerre française.
L'aide du plan Marshall de deux milliards et demi de dollars se révèle presque « providentielle » pour la France.
La mise en route du plan de reconstruction est tout de même coûteuse, il faut que les Français assument de longues et dures journées de travail pour ne toucher d'abord que demaigres paies. Mais cet effort de travail réussit: entre 1945 et 1948 les salaires nominaux triplent.
B. Essor économique et prospérité industrielle et agricole
Des plans de modernisation et d'équipement, se succèdent; le progrès des investissement contribue à moderniser les équipements et à améliorer la productivité dans les exploitations agricoles et dans les usines.
Les débouchés de ces...
tracking img