Les 30 glorieuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4146 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« De l’année zéro aux années glorieuses. »
Ce dossier statistique comporte 4 documents reflétant la croissance économique des pays industrialisés: le premier un graphique extrait de l'Envoi de la France paru en 1973 par E Stiliman présente l'évolution du PNB par habitant entre 1900 et 1980 dans trois pays européens : France, Royaume-Uni et Allemagne . Le second est un tableau dont les calculsont été effectués grâce au chiffres de la SDN et de la banque interna pour la reconstruction et le développement , il montre le rattrapement des pays européens et japonais sur l’Amérique ( hausse population et PNB après-guerre). Le troisième est un tableau récapitulatif des différents facteurs du à la croissance éco entre 50 et 62 paru dans Why growth rates differ ? Brookings Institution, il permetde faire des comparaisons entre les différents pays industrialisés. Enfin le quatrième est un tableau ( M . Niveau Histoire des faits éco et contemporains) présentant l’accélération des régimes de croissance en Europe et au japon entre 1913 et 1970 . Les documents traitent donc de la période des Trente Glorieuses. Et comment évoquer les Trente Glorieuses, sans parler de Jean Fourastié, économistelibéral français qui a notamment joué un rôle important dans la planification de l’économie sous Jean Monnet. Professeur à l’Institut d’Etudes Politiques à Paris en 1947, éditorialiste au Figaro en 1969, il a également été titulaire de la chaire d’économie et des statistiques industrielles au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris. Et pour cause : il s’est beaucoup penché sur leprogrès technique et ses effets, et pour lui, c’est globalement sur ce facteur que repose l’économie. Il est donc à l’origine de l’expression les Trente Glorieuses, clin d’œil aux Trois Glorieuses, à savoir les trois jours révolutionnaires des 27, 28 et 29 juillet 1830, qui ont mené à l’instauration de la monarchie de juillet. Le 02 septembre 1945, la Seconde Guerre Mondiale se termine avec lacapitulation japonaise. Bilan ? L’Europe, théâtre majeur du conflit, en sort dévastée, exsangue. Et pourtant. En France ainsi que dans la majorité des pays industrialisés s’amorce, dès 1946, le début de cette longue période prospère – mais non sans fin. L’Europe, par la stratégie des petits pas, tend de plus en plus à s’unir, pour maintenir la paix mais aussi pour peser sur la scène internationale dans uncontexte de Guerre Froide (1947-1953). En effet, parallèlement aux Trente Glorieuses, surviennent les tensions et les conflits entre « les 2 Grands » - l’URSS et les Etats-Unis - puis la Détente. La notion de Tiers-Monde émerge alors elle aussi. Le monde est en plein mouvement, comment la conjoncture économique mondiale, elle, a-telle évoluée depuis 1946? Nous verrons dans une première partie lesaspects d’une croissance exceptionnelle, puis ses fondements, mais nous montrerons aussi qu’elle a des limites.

I.

Les aspects de cette croissance exceptionnelle.
A) Le rythme de croissance



Un bon indicateur de la prospérité économique d’un Etat, à l’époque, est son PNB, Produit National Brut. Il correspond à l’ensemble des richesses crées par un pays, aussi bien sur son territoirequ’à l’étranger. D'abord malmené depuis la crise des années 30, on remarque à partir des différentes courbes présentant le PNB dans le document 1, et des chiffres du document 2, une hausse importante de la croissance dans les économies continentales. En France, la production, en valeur, a plus que doublée entre 1948 et 1970. Elle a été multipliée par 8,7 soit une augmentation d’environ 77%. EnAllemagne, le PNB a même été multiplié par 12 !

en valeur : Aux prix courants, en tenant compte de l’inflation



Si cette croissance est soutenue, elle est aussi durable, a priori. La France et l’Italie enregistrent des taux de croissance annuel moyen autour de 4 à 5% par an, l’Allemagne elle, est autour des 6% par an. Au Japon, également belligérant sous la Seconde Guerre Mondiale, la...
tracking img