Les 30 glorieuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2147 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre IV
Les 30 glorieuses

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le monde s’est trouvé divisé en plusieurs blocs dont les deux principaux sont le bloc de l’ouest avec comme chef de fil les Etats-Unis et le bloc de l’est avec en tête l’URSS. C’est ainsi que l’Europe s’est trouvé divisé en deux partie celle de l’ouest adoptant le capitalisme comme système de base alors que cellede l’est adoptait le socialisme imposé par l’URSS.

Bloc de l’est = URSS + Hongrie + Roumanie + Yougoslavie + Tchécoslovaquie + Pologne et l’Allemagne de l’est.

Ces deux blocs sont devenus par la suite des pacs militaires : les pacs de l’OTAN et le PAC de Varsovie qui a disparue après l’effondrement du bloc socialiste en 1989- 1990. L’existence de ses deux blocs s’est traduitepar une guerre froide qui a duré jusqu'à 1989.

Cette guerre froide avait plusieurs aspects : espionnage, conquête de l’espace, course à l’armement, compétitions sportives…

Rappelons qu’au départ (les années qui on suivit la seconde guerre mondiale) les échanges commerciaux dans le bloc de l’ouest étaient pratiquement à sens unique (des USA vers l’Europe de l’ouest). Dans les années50, l’Europe, reconstruite (Plan Marshal) commence par développer les échanges intra régionaux (entres les pays européens). En effet, en 1957 à Rome a été signé le traité fondateur de la CEE (Communauté Economique Européenne) ancêtre de l’union européenne (qui a remplacé la CEE en 1992), cela c’est traduit par les traités commerciaux entre les pays fondateurs (la France, l’Italie, l’AllemagneFédérale, les pays du Benelux). A partir de cette date l’Europe commence à exporter massivement vers les USA d’où un relatif rééquilibrage des échanges entre l’Europe de l’ouest et des USA.

Dans le groupe de l’est, on a pratiqué une économie planifié sous l’influence de l’URSS.

Une économie planifiée est une économie totalement dirigée par l’état la planification impérative fixe parchaque entreprise, la production à réaliser le nombre de salariés à embaucher le niveau des salaires les prix de vente l’investissement etc. L’opposé de l’économie planifié est l’économie du marché. Cette dernière est une économie au sein de laquelle les décisions économiques sont prises librement par les agents économiques par référence au marché. C’est aussi une économie où la régulation(l’adaptation de l’offre et de la demande) se fait spontanément par les mécanismes du marché.

En 1989 on a assisté à l’effondrement du bloc socialiste. L’URSS a éclaté en 15 états indépendants. La Yougoslavie a éclaté en 6 états indépendants (la Serbie, la Croatie, la Slovénie, la Bosnie, la Macédoine et Monténégro)

SECTION I : Définition :

Les années qui ont suivit la secondeguerre mondiale ont connu une forte croissance économique principalement dans les pays occidentaux développés (l’Amérique du nord, l’Europe de l’ouest et le Japon). Cette croissance c’est traduite par une nette amélioration du niveau de vie et l’émergence d’une société de consommation. Le pouvoir d’achat des ménages progresse dans tous les pays (les revenus réels sont multipliés par quarte) et lapopulation accède à la consommation de masse. Les années 50 sont celles du premier équipement des ménages européens en bien de consommations durables : la radio, l’automobile, la machine à laver, le réfrigérateur et la télévision se diffusent progressivement. La diffusion des biens de consommation, la monté en puissance des salariats, l’uniformisation des modes de vie urbains et ruraux, la réductiondes inégalités par la création du salaire minimum, la redistribution des revenus favorise une homogénéisation sociale et le développement de la classe moyenne. L’accès à la propriété privée de logement, à l’automobile et aux loisirs devient possible pour une bonne partie de la population (cardes, profession libérales, techniciens, ouvriers spécialisés etc.)

SECTION 2 : Les...
tracking img