Les 5 forces de porter pour la chaîne 2m

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1900 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les 5 forces de porter pour la chaîne 2m :
Les concurrents :
Marocmétrie vient de livrer les chiffres d’audience télé du 1er au 28 mars. Son panel se base sur un échantillon de 3.806 personnes âgés de cinq ans et plus. Sont donc sondés uniquement les 766 foyers, ruraux et urbains, qui suivent les programmes d’Al Oula et de 2M.
Sur le plan pratique, chaque famille est équipée d’un audimètreet d’une télécommande qui permet aux enquêtés de signaler quotidiennement la chaîne publique qu’ils regardent, le nombre des téléspectateurs, s’il y a des invités ou pas.
Qui attire le plus de téléspectateurs, 2M ou Al Oula? Sur l’ensemble de la journée, c’est la chaîne d’Aïn Sebaâ qui est la plus regardée: sa performance fait le double de celle d’Al Aoula. Même en prime time, 2M parvient àpréserver sa suprématie.
Comparée à mars 2009, la chaîne dirigée par Salim Sheikh a d’ailleurs grignoté l’audience d’Al Oula. Celle-ci a perdu du terrain en prime time aussi, alors qu’elle était devancière de sa concurrente.
Autant dire que plus de la moitié des Marocains est branchée sur les chaines étrangères: Al Jazira, Rotana, France télévision, Canal +…. Ce constat est valable pour les deuxtypes de périodes: normale ou prime time. Ahmed Ghazali, président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle, qualifie ce phénomène «d’émigration virtuelle». Ce qui remet indirectement sur table le débat sur la stratégie audiovisuelle: le gouvernement qui, malgré les subventions et la restructuration du pôle public en 2006, demeure impuissant face à l’invasion satellitaire(www.leconomiste .com, édition du 29 mars 2010).
http://www.leconomiste.com/article.html?a=100027

Il ne faut tout de même pas oublier que 2M marque un vrai boom du paysage audiovisuel marocain. Après avoir étendu sa réception sur l'ensemble du territoire marocain à la fin des années 1990, la chaîne est l'une des plus suivies au Maroc et est désormais la chaîne maghrébine la plus regardée dans le monde viale satellite et sa diffusion en numérique sur le câble et l'ADSL. Elle a célébré ses quinze ans en 2004.
http://www.tvfun.ma/programme_tv/tv2m.html

Dans une interview avec le directeur précédent de la chaîne 2m qui date de 2003, Mustapha Benali a répondu à la question : « Vous avez annoncé, lors de votre première conférence de presse, la création d’une chaîne satellitaire 2M/TVM. Comment est-cepossible ? Comment envisageriez-vous le montage financier ? »comme suit :
« 2M et TVM sont deux concurrents sur terre, mais pas sur le satellite. Cette nouvelle chaîne, qui s’adressera en particulier aux Marocains et en général au public arabe, sera une sorte de fenêtre extraordinaire de découverte. Une chaîne qui fait de la promotion de notre pays auprès de l’étranger. Une entité, chef defile, dévouée à sa création sera composée au départ par les responsables des deux chaînes, en attendant de tout externaliser.

Chacune des deux chaînes va louer un satellite pour la diffusion, ce qui va nous coûter beaucoup moins cher par rapport à ce que nous investissons aujourd’hui. Une fois montée, la chaîne diffusera tout ce qu’il y a de meilleur du produit marocain réalisé par les deuxchaînes à la fois. L’argent gagné au niveau de la publicité va être immédiatement réinjecté dans le circuit d’investissement de la chaîne. Le directeur de la TVM et moi-même, nous sommes fixés comme objectif de lancer la chaîne avant la fin du premier trimestre 2004. »
http://www.lagazettedumaroc.com/articles.php?r=2&sr=382&n=348&id_artl=3871

Les fournisseurs :

La chaîne 2M produit 12à 15 téléfilms  par an,  sans compter des pièces de théâtre  et le soutien au long métrage sur grand écran. Cette chaîne réalise 130 heures de diffusion inédites et la première en fait autant. Pour les deux chaînes, on injecte 70 à 80 millions de dirhams par an pour la production interne.
La production locale est un des éléments qui sauve la chaîne face à la concurrence. Aujourd’hui, sur les...
tracking img