Les 5 pas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1378 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les 5 pas du compagnon

La marche, au second degré se compose de 5 pas. Le chiffre 5 est le chiffre du compagnon. Si je me réfère à la Genèse au 5éme jour Dieu avait créé le monde, le firmament, la terre et la mer, les végétaux, la nature et les animaux mais pas encore l’homme…

Le cinq est le milieu des neufs premiers nombres, et en tant que tel il était considéré par les Pythagoricienscomme un signe d’union. Il est le nombre nuptial, symbole du mariage de la Terre et du Ciel. Il est le nombre de l’équilibre et de l’harmonie.

Tout homme a besoin de repères pour se mouvoir et trouver son chemin.

Je marche ! Donc je suis ! 

Selon Furetière « Marcher c’est laisser une trace » …

La marche du Franc-maçon c’est sa façon d'entrer en loge, chaque degré dispose d’une marcheavec des pas particuliers.

On peux penser que certaines clés des messages que nous enseigne la franc maçonnerie sont cachées dans l’art de se déplacer en suivant la lumière tel un tournesol…

L’apprenti fait 3 pas en ligne droite… Le rituel nous dit que c’est le zèle qu’il doit montrer en marchant vers celui qui nous éclaire… 

Pour l’apprenti, la lumière étant à l’Est il se déplace verselle en ligne droite, il emprunte le plus court chemin pour aller vers la lumière… Il a trois ans, il fait donc 3 pas… 

Le compagnon va faire ses pas dans la continuité de ceux de l’apprenti. Ainsi en plus des 3 pas, il va faire un quatrième pas en avant vers le côté droit en avançant du pied droit, puis ramener en équerre son pied gauche. Le cinquième pas va lui permettre de revenir dansl’axe initial en déplaçant son pied gauche en avant vers la gauche et ramener son pied droit toujours en équerre.

Le Compagnon poursuit le même but que l’apprenti, il marche vers la lumière céleste qui se trouve symbolisée à l’Est, mais dans son parcourt, il suit la lumière des fenêtres qui éclairent son chemin.  

En effet le compagnon dispose de 3 fenêtres ouvertes sur son tableau de loge(elles ne sont plus grillagées), la lumière se diffuse selon la course du soleil en 3 directions : L’occident, le midi et l’Orient… Il va donc se déplacer en suivant la lumière et réaliser les 3 pas de l’apprenti en partant de l’occident, puis un pas latéral à 45° vers le midi et un autre toujours à 45° mais en revenant dans l’axe de départ. Avec son age de 5 ans et ses 5 pas il s’approche de l’Estplus que ne peux le faire l’apprenti.

Ce message semble indiquer que la lueur d’une fenêtre peut attirer le regard et l’attention du compagnon mais qu’il lui faudra toujours revenir vers la vraie lumière et se replacer dans l’axe de la rectitude…

Les cinq voyages de son passage de compagnon l’ont invité à découvrir le monde et à se découvrir lui-même. On peut l’expliquer par le fait qu’ildoit voyager, visiter d’autres ateliers, mais toujours revenir à sa loge mère. De même qu’il devra toujours revenir sur la voie de ses propres sens car chacun d’eux lui donnent des informations qui deviennent le point de départ de toute réflexion par lesquelles il développe son esprit et sa personnalité.

Ces 5 pas, qui forment la lettre « P » comme « Plan » ou « Persévérance » qui est laconstance dans l’action, dans l’effort et dans la pensée. Elle est associée à la vigilance, qui figure dans le cabinet de réflexion. Elle est la qualité nécessaire pour passer de l’état de cherchant à celui de souffrant. Elle est indispensable à celui qui, placé devant un escalier, désire vraiment en gravir toutes les marches. Sans cesse, l’Initié a le devoir de travailler sur lui-même, sans se laisseraller à la lassitude ou au découragement. Et si il devait s’égarer et perdre momentanément cette persévérance, le 5éme pas le rappellerai alors à l’ordre afin qu’il retrouve son chemin… 

Mais peut-on voir un autre symbolisme dans les 5 pas du Compagnon ?

Dans sa marche l’initié avance vers l’Est en laissant derrière lui le monde profane. Il part dans une quête à la recherche de la vraie...
tracking img