Les 5 sens

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 14 (3384 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Printemps des Sciences
Une envie de découvrir le corps humain
Le goût et l’ouïe

Introduction aux 5 sens
Quels sont les cinq sens ?

Les 5 sens jouent un rôle très important dans notre vie car ils nous permettent de connaitre le monde qui nous entoure et nous permettent aussi de nous prévenir des dangers que peut présenter l'extérieur pour nous.
Les cinq sens sont la vue (qui nous permetde voir), l'ouïe (qui nous permet d'entendre les sons), le toucher (qui nous permet d’être « en contact » avec l'environnement - d’avoir des informations sur le milieu extérieur mais également de préserver notre intégrité physique), l'odorat (qui nous permet de sentir les odeurs), et le goût (qui nous permet de distinguer différents aliments).
Chaque sens fonctionne grâce à une partie du corps :on voit avec les yeux, on entend avec les oreilles, on touche avec la peau, on sent les odeurs avec le nez et on goûte les aliments avec la langue.
A quoi nous servent les cinq sens ?
Les sens informent notre cerveau sur toutes les choses qui nous entourent. Ils permettent à l’homme de percevoir le monde dans lequel il vit.
Sans eux, on ne ressentirait rien !
Les sens nous apportent duplaisir (quand on entend une jolie musique par exemple) mais ils nous avertissent aussi des dangers : ainsi, lorsqu'on sent une odeur de brûlé, on est en alerte.
Mais nous ne pouvons pas tout appréhender grâce à nos cinq sens car il existe des signaux que nous ne pouvons pas percevoir (rayons infrarouges, rayons X, etc.)

-------------------------------------------------
Le système des sensressemble à un système informatique ou électronique : on a une entrée, un traitement et une réponse.
-------------------------------------------------
Le système des 5 sens suit le schéma suivant :
-------------------------------------------------
1Signal reçu -> 1 récepteur -> 1 analyse -> 1 réponse.

L'information qui vient de l'extérieur (le signal) sera reçue par le périphériqued'entrée : autrement dit l’organe de sens correspondant (l’œil, l'oreille etc...). Celui-ci est donc le récepteur.
Cette information sera alors traitée, décryptée par le cerveau qui va donner suite à une réaction.
Cette réponse sera exécutée par un périphérique de sortie = autrement dit une partie du corps humain (par exemple un muscle qui va se contracteret faire bouger la main pour l'éloigner d'un objet brûlant...).
-------------------------------------------------
Le système des 5 sens peut donc également s’exprimer de cette manière :
-------------------------------------------------
Une information est reçue-> un organe des sens la reconnait-> le cerveau la décrypte -> une partie du corps réagit/agit.

L'œil

L'œil comprendprincipalement le globe oculaire qui est composé de la cornée, la pupille, l'iris, le cristallin la rétine, quelques muscles et le nerf optique.

La lumière qui provient d'un objet regardé entre dans l'œil et traverse le système optique formé par la cornée, l'iris et le cristallin. L'image se forme dans la rétine et l'image va être transmise sous forme d'influx nerveux jusqu'au cerveau. Celui cil'analyse, l'interprète et fournit à l'homme une représentation de l'objet observé.
L'oreille :
Un son est une propagation d'onde à travers l'air : elle entre dans l'oreille par le pavillon, traverse le conduit auditif et fait vibrer le tympan, la vibration se transmet à travers les osselets (marteau, enclume, étrier) vers la cochlée qui se trouve dans l'oreille interne. La vibration estfinalement reçue par le nerf auditif qui la transmettra au cerveau.

La langue:
L'aliment entre en contact avec les papilles gustatives de la langue, il crée des excitations qui seront captées par le nerf lingual et qui sont alors transmises au cerveau pour y être interpréter :

Le nez:

Les odeurs sont des substances chimiques en suspension dans l'air, elles pénètrent dans les fosses...
tracking img