les 5 voyages de compagnon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (447 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
DH Arcachon, le 12/11/2013
RL ....
Le D E.
Or La T. d. B.
F J.-M. S.-I.

Vénérable Maitre en chaire, (Dignitaires à l’Orient) et vous tous mes Sœurs et mes Frèresen vos grades et qualités,

De mon passage par le cabinet de réflexion, j’ai été interpelé par cette phrase « Visite l’Intérieur de la Terre et en Rectifiant tu Trouveras la Pierre Cachée ». Munides outils de l’Apprenti Franc-Maçon, le Maillet et le Ciseau, je descends au plus profond de moi (là aussi cela peut être douloureux !). Alors, je taille, j’enlève le superflu, je corrige mes défautset calme mes passions. Mais à force de tailler ma pierre, restera-t-il quelque chose de celle-ci pour poursuivre mon chemin parmi vous et aussi en dehors du Temple ?

A notre entrée dans le Temple,je dis « nous », car notre Sœur Colette, ma jumelle est à ma droite, ou je suis à sa gauche ! J’utilise cette phrase pour respecter une égalité parfaite à ressentir cette cérémonie…alors que monressenti est personnel, comment parler de moi sans flatter mon égo ? … pas facile !

Ma première réflexion est de me dire que je vais tout retenir, tout comprendre car cette fois-ci, je vois ! J’ai tousmes sens en éveil.

Tiens ! Les sens ! Ils font partie de mes cinq voyages que nous allons faire, guidés par le Grand Expert, suivi de ma jumelle et du Premier Expert qui ferme la marche. Et là,de voyage en voyage, dans un sens et dans l’autre, trop de questions me viennent et tout s’embrouille !
Je comprends juste les mots que je lis et encore, je les lis mal.

Maintenant, je découvrel’Etoile Flamboyante à cinq branches souvent représentée dans des dessins ou des peintures symboliques. En suivant, j’apprends le pas du Compagnon : les Trois de l’Apprenti, un pas de côté à droite et unautre à gauche pour revenir dans l’axe des trois premiers pas. Ce pas de côté peut être une invitation au voyage comme les Compagnons du Devoir. Pour enrichir leurs connaissances, ils quittent...