Les 6 fonctions du language de jackobson

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (321 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les 6 fonctions du langage de JAKOBSON
Selon qu'il a pour rôle d'énoncer, d'expliquer, d'interpeller, de séduire ou de faire rêver, le langage aura une fonction différente. JAKOBSON proposeune classification des 6 fonctions du langage.
La fonction référentielle
L'objet du discours est à l'honneur, le discours a pour fonction d'informer, d'expliquer sans commenter ni suggérer entoute neutralité. Le discours se veut objectif.
La fonction métalinguistique
Le discours a pour fonction de définir, de clarifier. La démarche est didactique.
La fonction expressiveL'émetteur est en vedette en tant qu'entité doué d'un personnalité à part entière avec son caractère, ses valeurs et ses opinions. Le discours a pour fonction d'exprimer cette personnalité.
Lafonction poétique
le langage a pour fonction de glorifier le message, il élève le discours rationnel au rang de propos lyrique, ludique et métaphorique. Le visuel sera délibérément allégorique etsymbolique.
La fonction conative
Le récepteur est impliqué, on le transforme en partenaire ou en interlocuteur, le conatif implique une notion d'effort, de tension destiné à produire un effetsur le récepteur. Le discours aune fonction d'implication pouvant prendre la forme d'une implication direct par un ton impératif, une apostrophe, une injonction ou une prise à témoin, ou d'uneimplication indirecte soit par une volonté de s'adapter au récepteur d'être persuasif et accessible (« de vous à moi » « entre nous » « vous me direz ») soit par des formules qui prouvent qu'ons'est préoccupé des goûts et des désirs du récepteur.
La fonction phatique
À la différence de la fonction conative où l'on interpelle par l'autorité ou par la remise en cause, l'objectifrecherché est ici d'établir le contact pour le contact. L'intérêt du récepteur est lancé par des questions ou par un visuel choc.
TOUTES LES FONCTIONS PEUVENT ÊTRE EXPRIMÉS DANS UN MÊME VISUEL.
tracking img