Les 7 contrastes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1483 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les sept contrastes d’Itten I. Contraste de la couleur en soi :
C’est le plus simple des sept contrastes de couleurs. Il ne demande pas un grand effort de vision, car pour représenter ce contraste, il faut au moins 3 couleurs pures de nature nettement différente et dans leur intensité la plus forte. Le résultat sera multicolore, franc, puissant et net.

La force d’expression (le contraste)diminue :
• au fur et à mesure que les couleurs employées s’éloignent des trois couleurs primaires. (ex : les couleurs secondaires : orange / vert / violet)

• si on altère la couleur avec du noir ou du blanc

• si on sépare les couleurs par des traits noirs ou blancs, leurs caractères particuliers sont mieux mis en évidence.

CONTRASTE MAXIMUM donné par Itten (Rouge, jaune, bleu) Chacune descouleurs est fondamentalement différente des deux autres. REMARQUE : Itten avait donné ces trois couleurs comme primaires. Aujourd’hui on précise que les primaires sont le Bleu Cyan, le jaune et le rouge Magenta.

CONTRASTE DES PRIMAIRES REMARQUE : Ce sont les primaires Bleu Cyan, le jaune et le rouge Magenta qui completées par le noir consituent la base de travail de imprimeurs pourl’impression Offset.

CONTRASTE ATTÉNUÉ Entre ces trois couleurs le contraste est plus faible car elles ont toujours quelque chose en commun avec les deux autres. L’orange et le vert contiennent du jaune, l’orange et le violet contiennent du rouge, le vert et le violet contiennent du bleu. Ceci a tendance à les rapprocher et donc à diminuer le contraste.

Page 2 11. Contraste clair-obscur:
Pour lesartistes, le blanc et le noir sont les plus forts moyens d’expression pour le clair-obscur. Le blanc et le noir sont totalement opposés ; entre ces deux extrêmes s’étend tout le domaine des tons gris et des tons colorés. C’est l’opposition entre une couleur pâle et une couleur foncée, une couleur claire et une couleur sombre.

C’est le contraste des valeurs :
• Effet maximum : le noir opposé aublanc
entre le noir et le blanc. Les niveaux de gris intermédiaires produiront un contraste plus ou moins fort selon que les niveaux juxtaposés seront plus ou moins éloignés l’un de l’autre

• En couleur : le violet (couleur sombre) opposé au jaune (couleur claire) On l’atténue en choisissant des couleurs correspondant à des gris (valeurs) proches.
Le violet étant la couleur la plus sombre et lejaune la plus claire la juxtaposition des deux nous donnera un contraste clair-obscur maximum

Le gris neutre (blanc+noir) est très facilement influençable par les contrastes de tons et de couleurs. a) Il peut se teinter de la complémentaire de la couleur environnante. b) Il affaiblit et adoucit les couleurs qui l’approchent. c) Il peut lier par sa neutralité un ensemble de fortes oppositions decouleurs.

111. Le contraste chaud-froid :
L’opposition entre une couleur chaude et une couleur froide. Ce contraste a pour effet de faire paraître les teintes chaudes plus chaudes lorsqu’elles sont placées près de teintes froides et vice-versa.
EXEMPLES : Le rouge, l’orangé le jaune suggèrent le feu les braises, les flammes d’où un sentiment de chaleur. Le vert le bleu le violet nous fontpenser à des choses de nature froide comme la végétation, l’eau et le ciel.

• Effet maximum : opposition du bleu-vert et du rouge orangé À l’angle droit de l’axe jaune / violet, sur le cercle chromatique, se trouvent les couleurs rougeorange (qui est la plus chaude couleur), et bleu turquoise (qui est la couleur la plus froide). La juxtaposition de ces deux couleurs nous donne le contrastechaud-froid le plus fort.

Page 3
Couleurs froides : Violet, bleu-violet, bleu-turquoise, bleu-vert, vert

Couleurs chaudes : Jaune, orange, rouge-orange, rouge, pourpre

Mais une distinction aussi nette peut devenir source d’erreurs... Effectivement, l’effet chaud ou froid varie suivant que les couleurs contrastent avec des tons plus chauds ou plus froids. (Un ton froid paraîtra plus froid...
tracking img