Les abeilles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (801 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'impact des pesticides sur les colonies d'abeilles.

Comment l'Homme en utilisant des pesticides dangereux pour les abeilles, menace l'écosystème mondial ?

I. Introduction

Les abeilles sontdes êtres primordiaux pour la biodiversité. Elles assurent la pollinisation de la plupart des plantes, et contribuent également à celle des arbres fruitiers et des céréales qui sont cultivés parl'homme à des fins alimentaires. Il faut savoir que 80% des plantes ont besoin de ces insectes pour être pollinisées, et que 84% de celles-ci sont des plantes de culture. L'homme a donc besoin des abeillespour sa propre agriculture, pourtant en aspergeant ses récoltes de pesticides, il tue des colonies entières de ces insectes si utiles à l'écosystème planétaire.

II. L'abeille, un insecte pas commeles autres

L'importance de l'abeille domestique pour l'agriculture est fondamentale à cause de son rôle dans la pollinisation. Les cultures qui dépendent entièrement de ces insectes sont trèsnombreuses: amandier, pommier, abricotier, avocatier, cerisier, groseillier, vigne, pêcher, poirier, prunier, framboisier, fraisier, luzerne, asperge, brocoli, chou de Bruxelles... Et bien d'autres.
Lepollen de ces plantes étant trop lourd pour être porté par le vent, les abeilles et les autres insectes pollinisateurs entrent en jeu. Les graines de pollen se collent aux corps de ces insectes venusbutiner et ces derniers en se déplaçant dispersent un peu partout ces graines : c'est la pollinisation. L'abeille domestique présente un avantage indéniable : elle peut être transportée partout oùelle est nécessaire. De plus, elle produira un miel de goût et de qualité différents selon l'espèce de fleur butinée.

III. Abeilles et pesticides : une cohabitation difficile

La menace despesticides contre les abeilles commence avec l'utilisation de certains produits comme le Gaucho (mis en vente en 1990 et interdit en 2004) et le Régent (mis en vente en 1994 et interdit partiellement en...