Les accords de bretton woods

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (494 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation
Les accords de Bretton Woods sont des accords économiques signés le 22 juillet 1944 à Bretton Woods dans le New Hampshire, aux Etats-Unis.

Ces accords ont été conclus à l’issued’une conférence internationale qui a duré trois semaines (du 1er au 22 juillet 1944) et qui a réuni 730 délégués représentant les 44 nations alliées.

La conférence internationale de Bretton Woods avaitpour principal objectif de mettre en place une nouvelle organisation monétaire mondiale et de favoriser la reconstruction et le développement économique des pays touchés par la guerre.

Le contextehistorique
En 1944, l’économie américaine, qui a été épargnée par les ravages de la guerre, est l’économie la plus puissante du monde.

Les Etats-Unis se sont enrichis en vendant des armes auxautres Alliés et en leur prêtant des fonds. Ils détiennent deux tiers des réserves mondiales d’or.

Les accords de Bretton Woods, qui ont fait des Etats-Unis et du dollar les piliers de la nouvelleorganisation monétaire mondiale, ont entériné l'hégémonie de l'économie américaine face à des pays européens ruinés par deux guerres successives.
Un nouveau système monétaire international
Lors desaccords de Bretton Woods, les Alliés ont adopté le système du "Gold-Exchange Standard".

Les parités des monnaies sont fixées par rapport à un étalon qui est l'or, mais le dollar américain est laseule monnaie convertible en or. Le dollar est instauré comme monnaie de référence et devient la monnaie de règlement des paiements internationaux.

Ce nouveau système est un système de changesfixes. Les parités des monnaies sont fixes et ne peuvent varier que dans une fourchette de plus ou moins 1%. Les Banques Centrales ont l'obligation d'intervenir pour soutenir la parité de leur monnaie.De nouvelles institutions
Deux institutions internationales ont été créées lors des accords de Bretton Woods :
• le Fond Monétaire International ou FMI
• la Banque mondiale.

Le FMI a été...
tracking img