Les accords de munich 1938

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (894 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les accords de Munich en septembre 1938

Hitler a pour objectif de dominer l’Europe, en réunissant les populations de la langue allemande dans les autres pays du continent . Après l’annexionde l’Autriche, le chancelier vise celle d’une province tchécoslovaque où vivent les Sudètes, une communauté germanophone. All/It/Fr/GB en signant les accords de Munich en arrivent à accepterl’inacceptable : l’abandon de la province tchèque des Sudètes à Hitler, en échange de sa promesse solennelle de ne plus revendiquer aucun territoire. Churchill déclare au gouvernement britannique : « Vousaviez le choix entre la guerre et le déshonneur. Vous avez choisi le déshonneur, et vous aurez la guerre ». Effectivement, quelques mois plus tard , L’Allemagne ne tient pas sa promesse et envahit lereste de la Tchécoslovaquie… Le Fürher est toujours à la conquête de son espace vitale (Lebensraum)
On peut ainsi se demander en quoi les accords de Munich s’imposent comme une stratégie d’expansionhitlérienne, véritable marche vers la Seconde Guerre Mondiale ? En effet si la crise des sudètes que l’on définira dans un premier temps, aboutit aux accords de Munich (exposé dans une secondepartie), ces derniers sont l’occasion pour Hitler d’étendre son « espace vital » et d’orienter la marche vers la guerre (objet d’une troisième partie).

La crise des Sudètes :
- en 1918, les députés auconseil Impérial représentant les Allemands des Sudètes refusent l’adhésion à l’Etat tchécoslovaque nouvellement créé, alors que les Allemands des Sudètes ne représentent que 3 millions, dans un paysde 15 millions d’habitants.
- Ils exigent le rattachement de leurs régions à l’Etat allemand autrichien.
- Ainsi ils établissent 4 gouvernements régionaux : Böhmerwaldgau, Deutschböhmen, Sudetenlandet Südmähren. Collectivement, ces régions sont appelées les Sudètes.
- L’opposition All/Tchèques s’intensifie tout au long des années 30.
- Les exigences de la minorité allemande avec le leader...
tracking img