Les achats et inventaires des produits frais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1155 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les fournisseurs

A chaque livraison, je recevais des bons de livraison de la centrale d’achats et de fournisseurs directs. Une centrale d’achats est un fournisseur qui livre en très grande quantité pour tous les rayons sans reprendre les marchandises non vendues et faisant appel à un transporteur alors que les fournisseurs directs sont des fournisseurs qui se présentent directement aumagasin pour des rayons spécifiques et qui reprennent les produits non vendus.

CENTRALE D’ACHATS

1. Les bons de livraison

Tous les cinq jours, je pointais à l’aide du journal de précentralisation, les bons de livraison reçus pour voir si il n’en manquait pas si c’était le cas je devais les réclamer à la centrale d’achats.

2. Les emballages

Avec le bon de livraison il y a aussi unelettre de voiture qui accompagne les bons d’emballage où sont mentionnées d’un coté les consignes et de l’autre des déconsignes. Ces emballages sont variés roll, grille, palette, caisse, petit caisson, roulé à viandes. Il faut vérifier les consignes et les déconsignes car cela coûte cher à l’entreprise. Les bons d’emballages sont signés par le livreur et par le réceptionnaire et étaient ensuiteinscrites dans le cahier des emballages. Je recevais les factures en fin de mois que je comparais avec les bons d’emballages.

3. Les réclamations

A chaque réception de marchandises dans certains rayons comme la charcuterie en libre service, fromagerie coupe, l’ultra frais, crèmerie libre service, il y a des réclamations (pots cassés, dates trop courtes, colis manquants et facturés). Lesresponsables de chaque rayon vérifient ses marchandises et remplissent un bordereau de retour avec les références, les prix hors taxe et toutes taxes comprises et le motif. (Exemple : mauvaise qualité du le fromage). Les bordereaux sont inscrits dans un cahier portant le même nom en attendant de recevoir l’avoir réel. (Exemple : le bordereau rempli par la fromagère sera inscrit dans le cahier Fromage àla coupe en attendant que le fournisseur nous envoie la facture d’avoir).

4. Rapprochements des bons de livraison avec les factures

Les factures sont regroupées tous les cinq jours sur des relevés et les sommes sont prélevées sur le compte du magasin avec des échéances d’où la tenue d’un échéancier et un suivi rigoureux de la part du service des paiements.

Si par rapport à un relevé, ilmanque une facture, je devais vérifier, si j’avais reçu le bon de livraison et réclamer la facture au fournisseur afin que la comptable ait tous les documents.

Tous les documents sont envoyés à la société comptable. En ayant le chiffre d’affaire, les prélèvements, les salaires, les frais généraux, les achats, Sandrine la comptable pouvait sortir le compte d’exploitation du mois.

5. Lepaiement des factures

Les récapitulatifs d’achats sont reportés automatiquement dans le logiciel de comptabilité « Caroline ». C’est le service des paiements qui s’occupe du suivi des prélèvements.

FOURNISSEURS DIRECTS

Pour chaque rayon, il y a un cahier d’enregistrement, coupé en deux catégories :

Les produits frais et les produits secs (non périssables, les produits qui peuvent restésplus ou moins longtemps dans l’entreprise).

1. Les bons de livraison

Les bons de livraison sont triés par rayon puis je devais calculer les prix de vente selon un coefficient indiqué par le responsable du rayon, pour ensuite les enregistrer dans les cahiers correspondants.

2. Les emballages

Un bon du transporteur est joint au bon de livraison. Le réceptionnaire vérifie le nombre decolis, les dates de péremptions… avec le livreur puis les deux parties signent le bon du transporteur.

3. Rapprochements des bons de livraison avec les factures

Au fur et à mesure que j’enregistrais les bons de livraison, je recevais les factures correspondantes que je contrôlais par rapport aux bons de livraison en vérifiant les prix hors taxe, les remises. Je devais reporter le prix de...
tracking img