Les actes de commerce et les commerçantsant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3609 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
* Webmastering
* Webmastering
* Conception
* Conception détaillée
* Ergonomie
* Navigation
* Web design
* Contenu
* Réalisation
* Langages
* Nom de domaine
* Hébergement
* Hébergement
* Data Center
* Serveur 1U
* Hébergement mutualisé
*Hébergement dédié
* Colocation (housing)
* Marketing
* Promotion
* Référencement
* Spamdexing
* Cloaking
* Robots.txt
* Fidélisation
* Fidélisation
* Communauté virtuelle
* Mesure d'audience
* Statistiques de fréquentation
* Publicité en ligne
* Affiliation
*Exploitation
* Suivi
* Mise à jour
* A lire aussi
* HTML
* CSS
* Javascript
* PHP
* AJAX
* RSS
* Podcast
* FAQ langages
* FAQ programmation
* FAQ webmaster
* FAQ Internet
* FAQ réseaux

Notion d'ergonomie

L'ergonomie est l'utilisation de connaissancesscientifiques relatives à l'homme (psychologie, physiologie, médecine) dans le but d'améliorer son environnement de travail. L'ergonomie se caractérise généralement selon deux composantes :
* L'efficacité, consistant à adopter des solutions appropriées d'utilisation d'un produit, au-delà du bon sens du concepteur ;
* L'utilisabilité, marquant l'adéquation aux capacités de l'utilisateur. Ellese décline en :
* confort d'utilisation, consistant à réduire au maximum la fatigue physique et nerveuse.
* sécurité, consistant à choisir des solutions adéquates pour protéger l'utilisateur ;

Appliquée au domaine du web, l'ergonomie d'un site web peut être définie par sa capacité à répondre efficacement aux attentes des utilisateurs et à leur fournir un confort de navigation.La principale difficulté que tente de lever l'ergonomie est la diversité des profils des visiteurs. Les critères suivants sont généralement déterminants pour un site web :
* attentes de l'utilisateur : tous les visiteurs du site ne recherchent pas nécessairement la même information ou n'ont pas nécessairement les mêmes exigences en terme de graphisme.
* habitudes de l'utilisateur :elles correspondent à des comportements acquis.
* âge de l'utilisateur : il caractérise en général la capacité d'adaptation de l'utilisateur et sa rapidité de navigation.
* équipements : il s'agit d'une des difficultés majeures. En effet, l'affichage du site pourra varier d'un équipement à l'autre, en particulier selon le navigateur et la résolution d'affichage.
* niveau deconnaissances : tous les visiteurs du site ne sont pas nécessairement des as de l'informatique. L'ergonomie du site doit être pensée pour l'utilisateur le moins expérimenté.

Caractéristiques humaines

Les études psychologiques menées sur l'Homme ont montré certaines aptitudes ainsi qu'un certain nombre de limites. L'objet de l'ergonomie est de tirer profit de ces éléments psychologiques afin de mettreen oeuvre une interface efficace et confortable à utiliser.

L'être humain, selon le modèle du « processeur humain », perçoit son environnement à l'aide de son système sensoriel (5 sens : toucher, vue, ouïe, odorat, goût), mémorise et planifie des actions à l'aide de son système cognitif (cerveau) et enfin agit grâce à son système moteur et grâce au langage.

Parmi les 5 sens, la vue est lesens le plus développé, alors que le goût et l'odorat sont réputés pour être peu développés. Ainsi, dans la mesure où l'on considère que la perception visuelle peut représenter près de 50% de l'activité du cerveau, il s'agit du mode privilégié pour les interfaces utilisateurs.

A chacun des systèmes correspond une mémoire et un processeur. Les théories de psychologie distinguent trois types...
tracking img